Comment bien choisir son bracelet de montre en cuir crocodile ?

Comment bien choisir son bracelet de montre en cuir crocodile ?

Le cuir crocodile est très résistant grâce à la peau dure de l’animal. En revanche, la qualité du cuir peut être affectée par de nombreux facteurs, parmi lesquels l’âge de l’animal. Il n’est donc pas facile d’avoir connaissance de ces détails, mais il existe des astuces pour se rassurer de la qualité de son cuir.

Quelles sont les différentes qualités de cuir ?

Lors de l’achat de votre bracelet de montre en cuir crocodile, vous devez prendre en compte les variétés majeures : le cuir pleine fleur, le cuir corrigé et la croûte de cuir. Le cuir pleine fleur garde un caractère plus naturel. Les débris de la peau de l’animal peuvent être perceptibles à la moindre mégarde du fabricant. C’est une matière très honnête, contrairement au cuir corrigé qui peut facilement cacher des imperfections ou la mauvaise qualité de la matière sous le coloriage ou vernissage. Le cuir corrigé est plutôt lisse, poncé et enduit de coloriage ou vernis. Il est très à la mode et très prisé pour les sorties, en raison de son caractère brillant. Lorsqu’il reçoit des gouttelettes, elles perlent. On pourra donc trinquer sans souci. Mais, il faudrait toujours être prudent. Au-delà des photos, un touché délicat pourra vous aider à mieux appréhender le type de cuir. La croûte de cuir, elle, est extraite de la partie profonde de la peau de l’animal. Elle est donc raffinée au maximum pour ressembler au cuir pleine fleur moins coûteuse. A ce type de cuir on peut associer des modèles grainés à l’effet esthétique.

A voir aussi : Quand porter des lunettes de soleil ?

Comment entretenir son bracelet en cuir ?

Quelle que soit la ténacité du cuir, un bon entretien est toujours nécessaire. Le cuir est tout d’abord une matière organique, et donc, respire toujours. Il faudrait alors garder votre montre loin de l’eau, mais aussi des chocs, pour éviter de l’abîmer ou de la décolorer. 

A lire également : Comment faire sa lessive ?

ARTICLES LIÉS