Quel est le meilleur or : 18 ou 24 carats ?

Quel est le meilleur or 18 ou 24 carats

Depuis plusieurs millénaires, l’or, symbolisant la richesse et la puissance, demeure un métal précieux parmi les plus convoités. Il est utilisé à de diverses fins, dont notamment la confection de bijoux, la production de pièces d’argent et le placage d’objets. Les types d’alliages les plus populaires aujourd’hui sont l’or 18 et l’or 24 carats.

Mondialement reconnus, ils possèdent chacun leurs avantages et inconvénients qu’il importe de bien connaître afin de choisir le meilleur d’entre les deux. La présente revue vous permet d’en savoir davantage sur ces deux titrages de l’or et leurs caractéristiques respectives.

A découvrir également : Santé intime : cinq bons gestes à adopter au quotidien !

L’or : valeur, caratage et types d’alliages

Bien que les premières traces de l’or sont apparus 5000 ans avant Jésus-Christ, il n’a commencé à être utilisé que plus de 4000 ans plus tard du fait des difficultés techniques liées à son travail. Huit siècles avant Jésus-Christ, le roi Crésus l’a façonné pour en faire une pièce d’argent.

Formes et propriétés

Dans la plupart des cas, l’or apparaît sous une forme de pépite après avoir été extrait de la terre. Il peut aussi se présenter sous forme de poudre ou de paillettes. S’il résiste à l’oxydation et à la corrosion, sa principale force réside dans sa capacité à être inaltérable dans le temps.

A découvrir également : Les différents styles de cheveux courts pour les femmes

En outre, l’or est un métal malléable et ductile. Autrement dit, sa ductilité lui confère une capacité de déformation maximale sans pour autant se casser. Toutefois, à l’état pur, il est beaucoup trop mou pour être utilisé. Il doit généralement faire l’objet d’un mélange avec d’autres métaux pour faciliter sa mise en forme.

Caratage

Son caratage est déterminé par la variation du pourcentage d’or pur au sein du mélange dans lequel il se trouve. L’unité utilisée pour mesurer la pureté de l’or est le carat. Il a été inventé en Angleterre au XIVe siècle dans le but de faciliter l’utilisation de l’or sur le marché. Aujourd’hui, les alliages d’or existent en différents types.

On distingue l’or de 18 carats qui est majoritairement employé dans la joaillerie pour fabriquer une variété de bijoux (colliers, bagues…). Il renferme 75% d’or pur et 25% d’autres métaux. En outre, l’or le plus pur est de 24 carats. Il est consacré à l’or d’investissement puisqu’il contient 99,99% d’or pur. Les autres titrages existants comprennent : l’or de 9 carats, 10 carats, 14 carats, 22 carats, etc.

Avantages et inconvénients des 18 et 24 carats

Comme expliqué ci-dessus, l’or 18 carats, également appelé or 750 millièmes, contient 75 % d’or pur et 25 % d’autres métaux. Ces derniers sont généralement du cuivre et de l’argent. Il peut également s’agir d’aluminium, de palladium, etc. Ce titrage offre un bon équilibre entre résistance, pureté, et facilité de mise en forme. Cela fait de lui le type d’alliage idéal pour la confection de diverses pièces de bijoux.

est le meilleur or 18 ou 24 carats

Par ailleurs, l’usage de l’or 24 carats ou 999,9 millième est plus répandue sur le marché de l’or d’investissement (contrairement à l’or commercial pour tout caratage en dessous de 90%). En fait, l’exigence minimale pour l’or d’investissement est qu’il contienne plus de 90 % d’or pur.

Mis à part leur pureté exceptionnelle, les titrages de 24 carats ont l’inconvénient d’être beaucoup trop mous malgré leur densité. De ce fait, il n’est pas très indiqué pour la confection de bijoux. Cet or est souvent employé dans la fabrication de lingots, de pièces creuses et d’autres produits servant d’investissement dans l’or.

Quel est le meilleur or entre le 18 et le 24 carats ?

De façon concrète, il est difficile de dire qui d’entre l’or 18 et 24 carats est le meilleur. En ne se basant que sur la pureté du métal, il est clair que l’or 999,9 millième a plus de valeur que l’or  750 millième. La quantité d’or pur qu’il contient étant environ 25 % plus élevée. Cependant, en raison de sa malléabilité, son usage est assez restreint. Il a plus de délicatesse à être façonné en bijoux de faible résistance et durabilité dans le temps. En d’autres termes, il est plus apte à être transformé en lingots et en barres.

Bien que l’or 750 millième ne puisse rivaliser avec l’or 999,9 millième en matière de pureté, il possède l’avantage d’être d’une manipulation simple et pratique. Ce type d’alliage est plus facile à travailler tout en conservant les propriétés intrinsèques de l’or.

Cela permet de concevoir et de fabriquer une large gamme de pièces de joaillerie telles que les  chaînes, les pendentifs, les boucles d’oreilles, les gourmettes, les bagues de fiançailles, etc. Le meilleur rapport qualité-durabilité et la bonne résistance dans le temps sont assurés par des bijoux en or de 18 carats.  Il est également possible de leur donner une variété de couleurs en fonction des métaux alliés utilisés.

Toutefois, que vous ayez besoin d’acheter ou de vendre de l’or, il est recommandé de se tourner vers un professionnel du rachat d’or. C’est le meilleur moyen d’éviter tout risque d’arnaque. Vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés pour votre projet d’investissement dans le métal jaune. Ces conseils vont notamment porter sur le type de placement à adopter, la pureté du métal ou encore la fiscalité.

ARTICLES LIÉS