Tout ce qu’il faut pour lancer sa marque de vêtement

Créer sa propre marque de vêtements est une bonne initiative. Cependant, il s’agit d’un projet qui nécessite une certaine préparation. Ainsi, il vous faut certains prérequis avant de faire le lancement de votre marque de vêtement. Découvrez alors le nécessaire pour lancer votre marque de vêtement.

La réglementation du prêt-à-porter

La création ou le lancement d’une marque de vêtements n’est pas soumis à une réglementation rigoureuse. Cependant, les principes obligatoires sont relatifs à l’étiquetage. Ces principes font allusion au règlement communautaire n° 1007/2011/CE de 2011. En effet, l’étiquette produite doit nécessairement comporter la composition. C’est-à-dire le taux ou le pourcentage des diverses fibres textiles qui compose le produit. De même, il faut que les mentions soient bien lisibles et en français. Il est même possible de prévoir une étiquette cartonnée personnalisée pour vos vêtements.

Lire également : Pourquoi porter une robe ?

En outre, l’indication du pays de fabrication du produit n’est pas nécessaire certes, mais cela est recommandé. Quant aux mentions, elles concernent l’entretien du produit. Elles ne sont pas obligatoires non plus, mais vous devez le faire pour pallier toute plainte de consommateur. Par ailleurs, il est aussi bon d’indiquer des conseils d’entretien sous forme de symboles ou en toutes lettres.

L’identité de votre marque de vêtement

Le nom de votre marque est aussi très important. En effet, il faut que votre identité soit à la fois originale et cohérente avec les vêtements que vous prévoyez créer. Pour cela, cherchez un nom accrocheur qui pourra laisser une trace indélébile marquant les esprits. Après l’avoir déterminé, vous devez maintenant déposer la marque auprès de l’INPI le plus rapidement possible. Cela vous permettra d’être protégé.

A lire en complément : Offrez un nœud papillon en bois à votre homme pour un outfit tendance

En outre, vous avez certainement plusieurs concurrents. Pour ce fait, il est important de se démarquer. Donc, n’hésitez pas à vous pencher sur la concurrence. Analysez leurs produits, leurs stratégies et la manière dont les clients y répondent.

Le personnel et les matériels

Pour lancer une marque de vêtements, vous ne devez pas ignorer les besoins en ressource humaine. Il s’agit de votre personnel. En effet, il est difficile de créer une marque de vêtement individuellement. Vous aurez incontestablement besoin de certaines personnes. En réalité, il faut des photographes, un community manager, des développeurs web, un marketing manager et bien d’autres. Leur présence vous fera dépenser certes, mais ce sera pour la réussite du projet.

Quant à vos besoins matériels, ils peuvent être classés en deux catégories. D’une part, il regroupe les tissus ainsi que les matériels de couture. De même, vous devez choisir de bons fournisseurs. N’oubliez pas de prendre des renseignements sur la qualité des matériaux et des textiles. D’autre part, l’atelier ou la boutique est également un besoin matériel très important.

Le financement

Après avoir chiffré le projet, il faut maintenant trouver les financements. Mais avant de trouver le financement nécessaire pour la concrétisation du projet, vous devez établir un plan en amont. D’abord, essayez de miser sur vos propres économies pour le lancement des premières collections. Ensuite, comme vous disposez d’un plan préétabli, vous pouvez chercher des subventions auprès des organismes dédiés. Aussi, vous pouvez lever des fonds auprès des banques ou des investisseurs. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire usage des plateformes de financement participatif.

ARTICLES LIÉS