Où acheter de la mode responsable ?

Une personne en t-shirt noir dans la nature

La mode éthique, également connue sous le nom de mode responsable ou durable , est une approche qui vise à réduire l’impact néfaste de l’industrie textile sur l’environnement et sur les droits des travailleurs. Elle se concentre sur la production de vêtements écologiques, socialement justes et équitables, et économiquement viables.

Voici quelques principes clés de la mode éthique 

  • La durabilité environnementale : la mode éthique favorise l’utilisation de matériaux durables et écologiques tels que le coton bio, le lin, le chanvre, les fibres recyclées ou encore les tissus upcyclés. Elle encourage également des pratiques de fabrication respectueuses de l’environnement, telles que la réduction des déchets, l’utilisation d’énergies renouvelables et la limitation de substances chimiques nocives.
  • Des conditions de travail équitables : la mode éthique se préoccupe des droits des travailleurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela inclut des salaires décents, des heures de travail réglementées, des conditions de travail sûres, le respect des normes de santé et de sécurité, ainsi que l’interdiction du travail des enfants et du travail forcé. Cela peut paraître logique, mais ce n’est pas toujours le cas.
  • Le commerce équitable : la mode éthique favorise des relations commerciales transparentes et respectueuses entre les marques et les différents fournisseurs. Elle soutient les producteurs locaux, les artisans et les coopératives, en veillant à ce qu’ils reçoivent une rémunération équitable pour leur travail.
  • La transparence et la traçabilité : la mode éthique promeut la transparence dans la chaîne d’approvisionnement. Les marques éthiques sont ouvertes quant à leurs pratiques de fabrication, leurs fournisseurs et les conditions de travail dans leurs usines. Elles s’engagent également à garantir la traçabilité des produits, permettant ainsi aux consommateurs de connaître l’origine des vêtements qu’ils achètent. C’est super de savoir ce qui se cache derrière nos étiquettes !
  • Une consommation responsable : la mode éthique incite les consommateurs à acheter moins, mais mieux. On privilégie la qualité à la quantité. Elle encourage l’achat de vêtements durables et intemporels, qui peuvent être portés pendant une longue période, ainsi que l’achat de vêtements d’occasion ou la pratique de l’échange et du partage.

L’objectif de la mode éthique est de créer une industrie de la mode plus respectueuse de l’environnement, plus équitable pour les travailleurs et plus consciente des attentes et besoins des consommateurs. Il s’agit d’une alternative aux pratiques de l’industrie de la fast-fashion, qui produit souvent à grande échelle, en utilisant des matériaux bon marché et en exploitant la main-d’œuvre.

Lire également : Trouvez votre bonheur : les meilleurs grossistes de pyjama pour femme

Où acheter de la mode éthique ? 

Pouvoir acheter de la mode écologique et éthique les yeux fermés, c’est maintenant possible grâce à fairytale. Ce e-shop de vêtements, accessoires et chaussures éco-responsables regroupe sous son toit plus de 100 marques engagées et 8 000 références pour vous habillez de la tête aux pieds (tops, pulls, robes, shorts, accessoires, baskets…)

A lire également : Quelle chaussure avec une robe longue rose pâle ?

fairytale scrute tout dans les moindres détails et assure une transparence totale. Vous pouvez notamment retrouver sur la fiche produit de chacun de leur modèle, l’empreinte carbone de ce dernier. Cela vous permet de prendre conscience de l’impact environnemental de vos achats, de comparer les vêtements entre eux et de se positionner face à la moyenne nationale de la catégorie.

Le mantra de fairytale est le suivant : vous proposer des vêtements bien pensés et bien faits pour toujours être bien habillée. Alors, si vous êtes à la recherche de prêt-à-porter stylé qui est en adéquation avec vos valeurs écologiques et éthiques, allez faire un tour sur le e-shop fairytale !

Exemple de tenue éco-responsable, pour cet été, avec des pièces présentes sur fairytale

Pour bien commencer une tenue, il faut être à l’aise dans sa lingerie. fairytale propose une large gamme de sous-vêtements éco-responsables pour tous les budgets. Si vous aimez les culottes funs et colorées, allez jeter un oeil sur les modèles We are Jolies. Si vous aimez la lingerie délicate et élégante, Nénés Paris et Olly Lingerie sauront trouver grâce à vos yeux. Leurs modèles en dentelles recyclées sont tout simplement à tomber. Enfin, si vous êtes à la recherche de grands classiques super confortables, nous vous proposons les culottes, tangas et brassières de Casagin et Organic Basics.

Pour le haut, nous vous conseillons un t-shirt en coton bio avec une jolie inscription qui donne le sourire. Les t-shirts en coton bio sont des indispensables de notre penderie responsable. En été, comme en hiver (sous un pull bien évidemment), ils sont comme une seconde peau. Le fait de choisir un t-shirt en coton bio garantit un respect de l’environnement, mais aussi l’absence de substances nocives pour votre santé ainsi que celle des travailleurs. Vous pouvez dire adieu aux irritations et aux allergies provoquées par les tissus synthétiques. Chez fairytale, vous pouvez retrouver 17h10, Thinking Mu ou encore Dedicated, qui sont trois marques engagées proposant des t-shirts à motifs et/ou à inscriptions qui n’attendent qu’une chose : intégrer votre dressing responsable !

Pour le bas, nous vous proposons un short en tencel ou en coton de chez C. Bergamia ou Ecclo. Vous pouvez bien évidemment retrouver ces deux très belles marques, qui ont fait le choix d’une production à la fois éthique et écologique, sur fairytale. Sinon, pour celles qui aiment sentir le vent jouer avec leur jupe, fairytale propose les splendides jupes bio Made in France de chez Belle de Jupe ou April and C. Les modèles sont plus colorés les uns que les autres et nous donnent la pêche. C’est tout simplement parfait pour une journée ensoleillée ou un repas de famille en été.

Qui dit tenue, dit chaussures. Pour se sentir bien dans ses baskets, fairytale vous propose notamment une sélection de baskets végans produites en cuir végétal. Vous avez déjà entendu parler du cuir de pomme, du cuir de cactus ou encore du cuir d’ananas ? Ces nouveaux matériaux révolutionnaires réduisent le gaspillage alimentaire et textile. D’une pierre deux coups ! Pour savoir à quoi ces sneakers peuvent bien ressembler, découvrez les baskets MoEa sur l’e-shop fairytale.

Pour qu’une tenue soit complète, il faut des accessoires bio. Sacs et bandeaux seront vos meilleurs amis pour l’été. La période estivale, c’est la période des festivals. Alors quoi de mieux qu’une banane en coton bio Homonoia ou en chanvre Banghara pour parfaire votre tenue ? Vous êtes enfin prête pour profiter de l’été. À vous maintenant de confectionner votre tenue éco-responsable grâce aux vêtements, accessoires et chaussures responsables proposés sur fairytale. Nous avons hâte de voir le résultat final, alors n’hésitez pas à taguer la marque sur les réseaux sociaux pour leur montrer votre composition.

Rappelez-vous toujours que l’éco-responsabilité est un processus continu, et que chaque petit geste compte. En choisissant des vêtements fabriqués de manière durable, vous contribuez à la protection de l’environnement et à la promotion d’une industrie de la mode plus éthique et responsable.

ARTICLES LIÉS