Conseils pour fabriquer un noeud papillon en bois parfait

man wearing crew-neck sweater

Le nœud papillon est un élément indispensable pour un style décontracté lors d’un mariage. Il vous donne la possibilité d’opter pour des coloris et des modèles originaux. Le nœud papillon en bois offre plus d’originalité et se montre plus chic. Pour avoir votre nœud papillon en ce jour spécial, on vous présente ici quelques astuces pour le fabriquer.

Avoir les bons outils

Il est indispensable de réunir tous les outils nécessaires qui vous permettront de fabriquer un joli nœud papillon. Il vous faut dans un premier temps une planche de bois facile à travailler et qui est de bonne qualité. Le type de bois choisi est indispensable pour avoir le style recherché. Vous avez la possibilité d’opter pour l’acajou, le teck ou encore le balsa.

A voir aussi : Le top des coupes de cheveux mi-long dégradées pour l'hiver 2022-2023

Pour travailler votre bois et lui donner la forme adéquate, vous devez vous munir d’un gros cutter. Il doit être facile à prendre en main et assez grand pour couper facilement votre bois.

Aussi, vous aurez besoin de tissu ou encore de biais. Le tissu doit souvent être mis en forme avant d’être placé sur votre nœud en bois. Optez pour des motifs qui se marieront facilement à votre costume.

Lire également : Comment faire une lessive ?

Par ailleurs, vous aurez besoin d’un attache-broche ainsi que de la colle à tissu. Enfin, préparer du vernis acrylique incolore avec un pinceau à poils doux et fins. Un crayon peut se montrer indispensable pour la fabrication de votre nœud papillon.

Comment fabriquer son nœud papillon en bois ?

La fabrication d’un nœud papillon est simple quand vous avez tous les outils précédemment cités. Dans un premier temps, vous devez dessiner la forme de votre nœud sur la planche de bois. Faites un croquis soigné, avec des dimensions proportionnellement égales. Vous pouvez aussi vous munir d’une règle pour choisir les dimensions adéquates pour votre nœud papillon.

man wearing blue notched lapel suit jacket

Une fois que vous avez fini de réaliser le croquis de votre nœud sur la planche, vous pouvez procéder au découpage. Servez-vous du cutter pour suivre les lignes de votre croquis. Éviter de trop dépasser pour rater votre nœud. Faites preuve de patience pour que le découpage ne dépasse pas et que cela ne soit plus droit.

Pour que votre nœud soit parfait, vous devez le vernir avec la peinture acrylique incolore. Néanmoins, vous devez avant cela poncer votre bois et nettoyez la poussière avec un chiffon. Ensuite, appliquez un apprêt qui vous améliorera le caractère hydrophobe de la peinture et pourra aussi préparer la planche à recevoir le verni. Quand l’apprêt sera séché, vous pouvez alors appliquer le vernis et le laisser se sécher.

Faire les dernières finitions de votre papillon en bois

Votre nœud papillon a déjà la forme que vous souhaitez et commence déjà par ressembler à un véritable accessoire de beauté. Vous devez néanmoins effectuer les dernières finitions pour avoir l’accessoire parfait. Utilisez votre biais pour faire un tour du centre de votre nœud et faire en sorte que les deux bouts se joignent à l’intérieur. Appliquez de la colle à cette partie pour que le tissu tienne. Une fois que cela est fait, vous devez coller votre attache-broche pour pouvoir mettre facilement votre nœud. Vous obtenez ainsi après toutes ses étapes un magnifique nœud papillon à porter lors d’une occasion exceptionnelle.

ARTICLES LIÉS