Tout savoir sur le tissu jersey

Le tissu jersey est une maille douce et élastique. Il possède deux faces avec des aspects différents. C’est un tissu très polyvalent pour confectionner de nombreux vêtements tels que les t-shirts, les robes, les jupes… Le tissu jersey existe pour tous les goûts et est disponible en plusieurs motifs et couleurs. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette matière plus que jamais reconnue, elle va donner un nouveau sens à votre dressing !

A découvrir également : Le liège, la matière écologique qui chamboule le secteur de la mode.

Les caractéristiques de la matière jersey

La matière jersey est un terme générique déterminant un procédé de fabrication et non un tissu à part entière. On peut citer le tissu jersey en coton ou en viscose par exemple. En 4 mots, cette matière porte la simplicité, la légèreté, la douceur et la souplesse. Sa simplicité fait tout le travail et le tissu jersey valorise toutes sortes de morphologies. Il s’agit d’une matière que l’on est toujours fier de porter.

Le tissu jersey séduit et fascine grâce à sa qualité et sa merveilleuse douceur au contact de la peau. Il est adapté et préféré par les personnes qui adorent les matières confortables, simples, élastiques et élégantes.  Fine au toucher, il est fabriqué à partir de mailles tricotées au point de jersey. Sa caractéristique principale est donc son élasticité mais le fil de tricotage n’est pas du tout élastique.

A lire également : Quel type de machine à coudre choisir ?

Comment reconnaître le tissu jersey ?

Le tissu jersey possède un endroit et un envers, tout comme les autres mailles. Puisque ce tissu est tricoté, alors il est extensible. S’il n’y a pas d’élasticité naturelle en longueur ou en largeur, alors il s’agit d’un jersey de mauvaise qualité. Sur l’endroit, les mailles forment des « V », tandis que sur l’envers, il y a des petits « U » en vague.

Le tissu jersey peut être tricoté dans différentes matières existantes telles que la viscose, la soie, le coton … Vous pouvez trouver du jersey en différentes textures et en différentes épaisseurs mais chaque tissu possède ses propres caractéristiques. Il existe du jersey fin ou épais, flammé ou côtelé … En production industrielle, il est tricoté sur des métiers tubulaires et sera vendu sous cette forme.

Si vous voulez savoir où dénicher le meilleur Jersey, vous pouvez trouver une large sélection et les meilleures marques de tissu jersey chez Cousette. Elle offre aussi des basiques pour réaliser tous vos projets couture et DIY.

Quel entretien pour le tissu jersey ?

Tout dépend de la matière ! La plupart des tissus jersey peuvent passer en machine et beaucoup supportent le lavage classique et le passage au sèche-linge. Toutefois, certains jerseys sont fragiles et exigent un lavage à froid ou un séchage à plat.

Dans tous les cas, il faut prendre des précautions comme le lavage à l’envers, la lessive douce et le séchage à l’air libre. Tout cela participe à la préservation constante de l’élasticité de la maille. Pour ce qui est côté repassage, c’est mieux de faire un lissage à la main dans le sens des mailles. Sinon gare à la température du fer à repasser !

En conclusion

Libérez votre imagination et laissez-vous réaliser de très jolies pièces de garde-robe avec du tissu jersey. Dès maintenant chez vous, créez des vêtements en tissu jersey. Grâce au jersey, on peut sûrement s’attendre à un résultat rapide dont on sera toujours fier. Cet article vous montre tout ce qu’il faut savoir sur le tissu jersey et où dénicher la meilleure collection tissu Jersey.

ARTICLES LIÉS