Comment s’habiller avec une robe longue ?

La robe longue est une tenue particulièrement féminine qui s’adapte à toutes les occasions et quelle que soit la saison. Elle est une pièce indispensable du dressing de la plupart des femmes à cause de sa légèreté, sa souplesse et son côté hyper pratique. Ainsi, il est important de savoir comment bien s’habiller avec une robe longue. Cet article vous fournit quelques conseils.

Trouver la bonne robe longue pour votre morphologie

La robe longue est la tendance du moment qui convient à toutes les silhouettes. Néanmoins, si vous souhaitez porter une robe longue avec style, il est préférable de bien choisir cette robe en fonction de votre morphologie. Par exemple, les femmes longilignes doivent éviter de paraître plus minces dans leur robe. Par conséquent, le mieux est de choisir une robe longue en coton ultra-souple afin de masquer les formes.

A découvrir également : Quel est le meilleur look pour une coupe mi-longue gris ?

En revanche, les femmes de petite taille doivent opter pour une coupe droite avec un tissu fluide non moulant. Les robes volumineuses et trop flottantes ont tendance à tasser la silhouette d’une dame courte. Un modèle pyramide s’accommode parfaitement avec les formes généreuses.

En effet, une bonne robe longue ne doit pas toucher le sol, mais plutôt arriver au niveau de la cheville encore appelée la malléole externe. Ceci dans le but d’éviter tous risques de chute et de salir votre tenue. En plus, une robe longue fendue sur le côté vous donnera plus de fluidité et un côté ultra féminin. Par ailleurs, pour bien s’habiller avec une robe longue, il est recommandé d’éviter des erreurs comme :

A voir aussi : 4 accessoires en cuir à porter sans modération

  • trop de fantaisies afin d’être élégant. Pour cela, il faut limiter les motifs, la dentelle, les sequins et les broderies ;
  • les robes qui ont de la raideur sans style ;
  • les tissus de mauvaise qualité.

Associer la robe longue avec une chaussure et d’autres accessoires adaptés

Vous pouvez décider de porter une robe longue pour un style chic, bohème, romantique ou streetwear. Ainsi, les chaussures comme des ballerines, bottines, baskets et sandales avec ou sans talon s’accordent avec élégance selon votre look.  À cet effet, pour un style chic en soirée, la robe longue s’habille avec des sandales à talons. En revanche, une balade dans la rue ou sur la plage est mieux avec des sandales plates. L’essentiel est de les harmoniser avec le motif de votre robe. Cependant, les femmes de grande taille doivent privilégier les chaussures plates ou des talons de 3 cm maximum. Il en est de même pour les bottines afin de ressortir un style bohème et d’intensifier votre côté féminin. Par ailleurs, les talons sont avantageux pour les dames courtes puisqu’ils mettent en valeur leur silhouette et allongent leurs jambes.

La simplicité et le glamour d’une robe longue se trouvent dans la combinaison avec des baskets ou des ballerines. En parallèle, les accessoires jouent un rôle fondamental concernant l’habillement avec une robe longue. Pour cela, une robe dépourvue d’ornement doit être associée avec des bijoux, sac et chapeau selon votre style. En revanche, il faut éviter de cacher les robes déjà travaillées avec trop d’accessoires.

Habiller la robe longue avec une veste

Il est important de connaître les vestes parfaites pour s’habiller avec une robe longue. Celle-ci peut être associée à un perfecto pour une touche rock et énergique au quotidien. Un perfecto court et près du corps est recommandé pour une combinaison adéquate avec la longueur de votre robe. Le look aura plus d’éclat avec un blouson en cuir ou en similicuir noir. Désirez-vous une allure chic et féminine ? Combinez la robe longue avec un blazer. Il est nécessaire de choisir une veste de tailleur qui s’arrête au niveau de la taille. Les vestes trop longues risquent de tasser votre silhouette.

La robe longue s’habille également avec une veste en jean afin de donner une allure casual à l’ensemble. Cela permet d’apporter un style tendance et décontracté à votre tenue. Cette dernière sera plus glamour en retroussant les manches de la veste jean. La saharienne est aussi une meilleure idée en vue de ressortir une petite touche sophistiquée à la robe longue. Le style bohème peut être mis en valeur par une veste en daim couleur caramel.

ARTICLES LIÉS