Déodorants solides, crèmes, baumes : comment vous y retrouver ?

La tendance zéro déchet est aujourd’hui plus qu’une mode, il s’agit désormais d’une nécessité qui vise à protéger la planète. S’inscrivant dans cette logique, de nombreuses marques de cosmétiques ont développé des soins solides, notamment différents types de déodorants. Ces derniers sont présentés sous différents formats et il peut être difficile de s’y retrouver.

Quels sont les différents types de déodorants solides disponibles ?

Les déodorants solides peuvent se présenter sous forme de galet, de stick ou de baume.

A lire en complément : Tresse africaine pour petite fille : astuces et styles tendance

Le déodorant solide sous forme de galet

Le galet est la version de déodorant solide la plus classique de marché. Vendu dans un contenant rechargeable, il se présente sous la forme d’un galet ou d’un pain qu’il faut humidifier légèrement, avant de le passer sous les aisselles.

Le passage du produit va créer une fine crème qui va limiter la transpiration au niveau des aisselles, tout en laissant une senteur agréable qui va durer toute la journée. Après l’utilisation, vous devez penser à laisser sécher le déodorant bio solide à l’air libre avant de le remettre dans son contenant. Ce produit d’hygiène est particulièrement adapté aux peaux sensibles.

A lire aussi : 5 conseils pour de beaux ongles ?

La version en stick

Le déodorant stick se présente sous la forme d’un bâton parfumé, d’où son appellation. On l’applique directement sous les aisselles après l’avoir légèrement humidifié. Grâce à sa richesse en beurre naturel et en ingrédients nourrissants, il a une texture onctueuse et agréable. Il sèche rapidement après l’application et laisse une légère crème qui va protéger la peau, tout en limitant la transpiration.

Le déodorant solide en baume ou en crème

Récemment apparu sur le marché, ce déodorant solide est proposé sous forme de crème ou de baume. Généralement composé de beurre de karité ou d’huile de coco, il hydrate, nourrit et protège la peau en profondeur.

Pour appliquer un déodorant crème, il faut prélever un peu de produit du bout des doigts ou à l’aide d’une spatule dédiée. Massez ensuite délicatement la quantité prélevée sous les aisselles. La crème va alors créer un léger film qui va réguler la transpiration tout au long de la journée. Vous pouvez également appliquer votre déodorant solide sur les mains et sur les pieds.

déodorant solide bio crème baume hygiène beauté

Comment déterminer le produit qui vous convient le mieux ?

À l’instar de tout produit cosmétique, le déodorant solide se choisit en tenant compte de ses besoins. Si vos aisselles sont sensibles et ont tendance à s’irriter, il faut limiter au maximum les frottements. Dans ce cas, nous vous recommandons de préférer un déodorant solide sous forme de crème ou de baume. Choisissez un produit à la formulation douce et riche en actifs protecteurs, nourrissants et apaisants.

Par contre, si vous transpirez beaucoup ou que vous pratiquez régulièrement des activités manuelles ou physiques, les formules à la texture crémeuse ne sont pas faites pour vous. Optez plutôt pour un déodorant solide sous forme de pain ou de stick. En ce qui concerne la composition, misez sur des ingrédients aux propriétés purifiantes, absorbantes et antibactériennes.

Les déodorants solides contenant des huiles essentielles ne sont pas adaptés aux personnes sujettes aux allergies de la peau. Si c’est votre cas, vous devez vous montrer particulièrement attentif à la composition de votre déodorant solide, quelle que soit sa forme.

Les avantages et inconvénients des déodorants crèmes et baumes

Les déodorants crèmes et baumes présentent des avantages indéniables. Leur texture fondante permet une application en douceur sans aucun frottement ni tiraillement. Ils sont aussi très nourrissants pour la peau grâce à leur composition riche en actifs hydratants tels que le beurre de karité ou l’huile de coco.

Certains déodorants solides sous forme de crème ou de baume peuvent être utilisés comme soin quotidien. Ils sont ainsi multifonctionnels et offrent un gain de temps appréciable dans notre routine beauté.

Ces formules ont aussi leurs inconvénients. Elles sont souvent moins pratiques à transporter car elles ont tendance à fondre rapidement lorsqu’il fait chaud.

Les critères à prendre en compte pour choisir un déodorant naturel et respectueux de l’environnement

Le choix d’un déodorant naturel et respectueux de l’environnement est de plus en plus important pour les consommateurs soucieux de leur santé et de la planète. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Il est primordial de vérifier la composition du produit. Les déodorants naturels doivent être formulés sans sels d’aluminium ou autres ingrédients controversés tels que le triclosan ou le phtalate.

Vous devez prêter attention aux labels écologiques. Certains déodorants peuvent arborer des labels tels que Cosmébio ou Ecocert qui garantissent une composition naturelle et biologique ainsi qu’une production responsable.

Il ne faut pas non plus oublier l’emballage. Les déodorants solides présentent souvent un avantage car ils sont vendus dans des emballages réutilisables (boîtes métalliques par exemple) ou recyclables. Les marques engagées proposent aussi parfois des formats rechargeables pour limiter au maximum les déchets produits.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les pratiques éthiques et responsables des marques avant d’acheter leurs produits. Certaines peuvent privilégier une production locale, utiliser des matières premières issues du commerce équitable ou encore soutenir des actions environnementales.

Prendre en compte ces différents critères permettra donc aux consommateurs avertis de choisir un déodorant naturel et respectueux de l’environnement qui correspondra parfaitement à leurs besoins tout en préservant la planète.

ARTICLES LIÉS