4 éléments à prendre en compte lors du choix de lunettes de soleil

Plus qu’un simple effet de mode, les lunettes de soleil sont essentielles pour protéger vos yeux. Sans elles, les rayons ultraviolets peuvent endommager le cristallin et la cornée, ce qui peut entraîner des cataractes ou un cancer de la peau sur le tissu fragile qui entoure l’œil.  Voici quelques conseils pour choisir les lunettes de soleil les plus sûres et les plus efficaces.

1. Protection contre les UV

Vos marques lunettes de soleil doivent offrir une protection à 100 % contre les rayons UVB et UVA.  Bien que les UVB soient connus pour être plus nocifs pour la peau et les yeux, les médecins suggèrent d’éviter les deux types de rayons. Les verres doivent également bloquer les longueurs d’onde UV jusqu’à 400 nanomètres.

A lire également : Pourquoi devriez-vous opter pour des bijoux en acier 

Les lunettes de soleil qui présentent des rayures doivent être remplacées ou réparées, car les dommages causés au revêtement protecteur peuvent laisser passer les rayons UV. La protection contre les UV est particulièrement importante pour les enfants et les adolescents. En effet, les yeux des moins de 18 ans absorbent davantage de rayons UV que ceux des adultes. Quatre-vingts pour cent de l’exposition d’une personne aux rayons UV au cours de sa vie se produit avant l’âge de 18 ans.

2. Taille

Les montures plus grandes couvrent une plus grande surface du visage, offrant ainsi une meilleure protection de la peau et des yeux. Les lunettes de soleil avec des verres enveloppants peuvent être bénéfiques pour bloquer les rayons venant des côtés.

A découvrir également : Comment faire pour ne pas perdre ses escarpins ?

Des lunettes correctement ajustées sont l’un des aspects les plus importants du choix de lunettes de soleil. Il faut que les lunettes soient bien ajustées au visage. Idéalement, vous voulez des lunettes de soleil enveloppantes pour bloquer autant de lumière que possible.

3. Couleur

Comme le revêtement de protection contre les UV est clair, les verres foncés ne sont pas nécessairement plus avantageux que les verres clairs. Cependant, la teinte des verres peut être plus adaptée à certains contextes. Alors que les verres teintés en gris réduisent la luminosité globale sans distorsion des couleurs, les verres ambrés fonctionnent mieux dans des conditions d’éclairage plus faibles et peuvent améliorer la perception de la profondeur.

Votre préférence de teinte, cependant, pourrait être davantage liée à la couleur de vos yeux. Les personnes aux yeux bleus, qui ont une plus grande sensibilité à la lumière, ont tendance à pencher pour des verres gris, car ils bloquent davantage la lumière visible. Les personnes aux yeux bruns ont tendance à pencher pour des verres bruns afin de ne pas avoir à mettre et enlever leurs lunettes aussi fréquemment.

4. Qualité

Les lunettes de soleil qui n’offrent aucune protection contre les UV peuvent en fait rendre les yeux plus vulnérables aux dommages. Les verres sombres sans protection UV bloquent la lumière visible, ce qui entraîne la dilatation des pupilles. Sans protection UV, des rayons UV encore plus nocifs peuvent pénétrer dans les yeux à travers les pupilles dilatées, même si vous avez l’impression d’être protégé. Les lunettes de soleil polarisées offrent la meilleure protection contre les UV, en bloquant tous les rayons UV horizontaux.

Si vous vous retrouvez souvent à plisser les yeux à cause de l’éblouissement – peut-être en faisant du ski, en conduisant ou en pêchant – les verres polarisants peuvent vous être utiles. Ces lentilles peuvent réduire la réflexion de la lumière sur des surfaces comme la neige, la route et l’eau. Suivez ces conseils pour vous assurer que vous achetez des lunettes de soleil qui protègent au mieux vos yeux et si vous avez des questions, un ophtalmologiste ou un opticien agréé peut vous aider.

ARTICLES LIÉS