Comment bien choisir vos bijoux de piercings ?

Vous avez envie de changer de style ? De brandir un look branché, tout en restant élégante ? Essayez le piercing. Sur le nez ou sur le nombril, cet accessoire de mode saura vous mettre en valeur. Si vous avez peur de sauter le pas ou ne savez pas quel modèle choisir, retrouvez dans cet article tous les paramètres à considérer avant d’acheter votre bijou.

Accordez une importance particulière à la qualité du bijou

Le piercing consiste à percer une partie du corps pour y insérer un bijou. Dans ce sens, il doit être suffisamment résistant pour durer dans le temps. S’il n’est pas de bonne qualité, le piercing risque de se ternir, ce qui n’est pas très esthétique.

A lire également : Comment choisir un collier pendentif femme convenable?

Comme tous les bijoux, les piercings peuvent se rouiller et perdre de leur éclat à force d’être exposés au soleil. Pour que cela n’arrive pas, vérifiez la qualité de votre accessoire. Trouvez une boutique de qualité comme Tarawa ou choisissez des vendeurs agréés pour acheter vos piercings. Ces commerçants possèdent des authentificateurs de bijoux qui permettent de déterminer le nombre de carats du joyau. Ainsi, vous aurez la garantie d’acquérir des piercings de valeur.

Choisissez le matériau idéal pour votre piercing

Le matériau avec lequel le piercing est conçu doit aussi influer sur votre choix. Ce critère est particulièrement important si vous avez des risques de développer une réaction allergique. Il faut savoir que le corps peut montrer des signes de rejet face à un corps étranger. Cela se manifeste par des symptômes, tels qu’une rougeur au niveau du perçage, des démangeaisons, des picotements, une sensation de brûlure, etc. Il convient alors de retirer l’accessoire au risque d’entraîner une inflammation, voire une infection.

A lire aussi : Lunettes solaires : quelles sont les tendances pour cet été ?

Si vous avez la peau sensible, choisissez bien votre piercing, car tous les matériaux ne sont pas égaux en termes de qualité. L’or, le titane, le verre, le niobium et l’acier chirurgical sont plus conseillés pour les piercings en cicatrisation. Ils sont hypoallergéniques et disposent d’une pureté de métal. En revanche, le silicone et l’acrylique sont à éviter, car ils sont de basse qualité. Une fois que votre peau aura totalement cicatrisé, vous pouvez opter pour de nouvelles matières.

Piercing au nez

Choisissez le bon emplacement

Le choix du piercing passe aussi par le choix de l’endroit où il va être effectué. Bien qu’il ne soit pas permanent, ce bijou va rester sur votre corps pendant des années. Il est donc important de bien réfléchir à son emplacement.

Il faut aussi savoir que certains modèles de bijoux sont plus adaptés pour certaines zones que d’autres. Par conséquent, le choix de votre piercing va être orienté en fonction de l’emplacement que vous aurez choisi.

Une multitude d’options s’offrent à vous dans ce contexte. Vous pouvez mettre le bijou sur le nombril ou au visage (sur le nez et les oreilles). Il est également possible de le placer à différents endroits du corps, notamment au niveau des tétons, des sourcils, de la joue, et même des lèvres. Tout dépend de vos goûts et de comment vous imaginez votre piercing.

Trouvez la bonne forme de bijou

Maintenant que vous avez décidé de l’endroit où vous allez placer votre piercing, il faut choisir la bonne forme de bijou. Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, tous les piercings ne sont pas forcément adaptés à toutes les zones du corps. L’anneau par exemple, est plus utilisé pour les piercings au nez et aux oreilles, tandis que le barbell (barre courbe) est spécialement dédié au nombril. Outre ces modèles de piercing, vous pouvez aussi opter pour les barres et les labrets. Que vous choisissiez un piercing classique au nombril ou à la narine, il y a forcément un bijou qui convient à l’emplacement.

Tenez compte de vos goûts et de votre style de vie

Un autre paramètre qui peut influencer votre choix : ce sont vos goûts personnels. Le piercing doit avant tout vous plaire, avant de plaire aux autres. Certes, vous devez consulter l’avis de vos proches pour mieux orienter votre choix, mais la décision finale vous appartient. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer plusieurs bijoux avant de choisir celui qui vous sied le plus.

En outre, prenez en compte votre style de vie et vos habitudes quotidiennes. Le port de bijou sur les sourcils ou la narine peut, par exemple, être mal vu par les employeurs. Si vous travaillez dans une grande entreprise, le mieux est d’opter pour des piercings plus discrets tels que le piercing à l’oreille ou au nombril.

ARTICLES LIÉS