L’influence a-t-elle réellement un impact dans le choix d’un produits de beauté ?

L'influence a-t-elle réellement un impact dans le choix d'un produits de beauté

Les cosmétiques sont en réalité des produits d’hygiène et d’embellissement qui restent futiles dans leurs actions. Autrement dit, c’est l’art d’orner des choses sans en modifier la nature. En ce qui concerne les femmes, celles-ci éprouvent assez de difficultés à adopter un produit de beauté.

Pour cela, elles se réfèrent à des personnes qui ont déjà fait usage de ce produit. Cependant, l’influence a-t-elle vraiment un impact dans l’adoption d’un produit de beauté ? Poursuivez la lecture de cet article si vous souhaitez en avoir le cœur net.

A lire en complément : Tatouage bras femme : quand faut:il le refaire ?

L’impact de l’influence sur le choix d’un produit de beauté

L’influence a un impact majeur sur le choix des produits de beauté. En effet, grâce à leur puissante communauté ainsi que leur créativité débordante, les influenceurs sont devenus un outil de communication et de marketing inévitable pour les sociétés. En réalité, ceux-ci servent d’exemple aux consommateurs en ce qui concerne leur usage et leurs résultats.

De même, lorsque les marques travaillent surtout avec des instagrammeuse beauté, cela leur permet de développer leur réputation, d’augmenter l’engagement et de stimuler les ventes. Plusieurs études ont prouvées que quand il est question d’acheter un produit de beauté, près de 70 % des consommateurs optent pour les produits cosmétiques qui jouissent d’avis favorable d’un influenceur.

A lire aussi : Une solution écologique pour remplacer les bouteilles de shampoing en plastique

En effet, ce dernier dispose d’une communauté qui a confiance en elle et qui croit en elle. De ce fait, lorsqu’elle gratifie un produit de beauté beaucoup plus qu’un autre, son cercle n’hésite pas à s’approprier ce produit. Aussi, les personnes composant ce cercle commencent également à en parler autour d’eux, ce qui oblige encore les autres à se lancer dans l’usage du produit cosmétique en question.

Critères de choix d’un produit cosmétique

Pour choisir un produit cosmétique, il est important de se fier à certains critères de choix. Il s’agit entre autres des composants de ce produit, de l’adoption d’un article au regard des exigences de votre peau, de la consultation d’un expert, etc.

a-t-elle réellement un impact dans le choix d'un produits de beauté

Lecture attentive de la liste des ingrédients

La bonne lecture de la liste des composants est un critère de choix très important d’un produit cosmétique. Il ne faut surtout pas vous apaiser aux indications « sans paraben » et autres. Habituellement, le paraben est changé par d’autres ingrédients qui sont également très nocifs. Pour éviter de vous faire avoir, prenez alors le temps de lire correctement la liste des ingrédients pour détecter les éventuels composants dangereux ou allergènes.

Une fois la lecture entamée, soyez surtout focalisé sur les 4 ou 5 premiers ingrédients de la liste parce que ce sont eux qui composent grandement le produit.

Adoption des produits conformes à la nature de votre peau

Le choix des produits de beauté se repose sur plusieurs critères, dont le plus important est sans doute la nature de la peau. Afin de ne pas contracter des allergies ou des soucis cutanés, optez exclusivement pour des soins ainsi que les maquillages conforment au type de votre peau.

Normalement, la nature de la peau se décline en trois variantes très distinctes. Il s’agit entre autres des peaux sèches, des peaux mixtes et des peaux à tendance grasse. Par exemple, les crèmes ainsi que les soins cosmétiques équipés de pouvoir hydratant sont recommandés aux peaux sèches.

De ce fait, l’usage d’un produit pareil sur un visage à tendance grasse pourrait le léser encore plus. Si vous réhydratez cette peau, cela précipitera la sécrétion de sébum. Cela peut alors fait apparaitre dans votre visage des boutons d’acné ou des points noirs.

Consultation d’un expert

Outre la lecture attentive et la nature de la peau, les éléments tels que l’âge et les besoins de la personne comptent aussi. Si vous souhaitez avoir un produit dans le but de vous débarrasser de vos rides, il est mieux que vous consultiez un médecin et que vous obteniez l’avis d’un professionnel. Comme cela, vous jouirez de conseils personnalisés. L’expert vous indiquera le produit le plus adéquat au regard de votre situation.

Les dangers de l’influence sur la santé de la peau

L’influence dans le choix des produits de beauté peut parfois avoir des conséquences néfastes sur la santé de la peau. Les publicités, les témoignages et les conseils d’amis peuvent influencer le choix d’un produit cosmétique sans que l’on ne prête attention aux composants utilisés pour sa fabrication. Or, il faut rappeler que certains ingrédients contenus dans ces produits peuvent être particulièrement dangereux pour notre santé cutanée.

Les conservateurs, tels que les parabènes ou encore l’aluminium présents en forte quantité dans certains déodorants, sont connus comme étant responsables du développement du cancer chez l’être humain. En plus du danger qu’ils représentent pour notre santé en général, ils ont aussi une action très agressive sur la peau.

Les huiles minérales, telles que la vaseline ou encore la paraffine liquide, se présentent sous forme synthétique et ne sont donc pas biodégradables. Elles sont issues de dérivés pétroliers et constituent un véritable problème environnemental mais aussi sanitaire compte tenu des risques encourus lorsqu’on les utilise à même notre peau.

De même, certaines substances actives contenues dans certains produits cosmétiques sont aussi à bannir. Parmi celles-ci, on peut citer les formaldéhydes, les phtalates, ou encore le triclosan. Ces substances peuvent causer des irritations cutanées, de l’acné et même engendrer une réaction allergique.

Il faut se méfier des produits cosmétiques qui contiennent ces types de composants. Même si ceux-ci ont un effet immédiat sur notre peau, leurs conséquences néfastes pourraient se faire ressentir à long terme.

En définitive, il faut toujours vérifier la liste des ingrédients avant tout achat et privilégier les produits naturels qui respectent votre type de peau. Favoriser aussi la consultation d’un professionnel tel qu’un dermatologue pour bénéficier d’une bonne expertise dans ce domaine.

Au-delà des influences extérieures que nous subissons tous au quotidien quant au choix de nos produits cosmétiques, il ne faut jamais oublier que le plus important reste notre santé cutanée.

Comment se protéger des fausses recommandations de l’influence ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un produit cosmétique, l’influence peut être très forte. Les réseaux sociaux ou les blogs sont remplis d’avis et de recommandations qui peuvent nous inciter à acheter des produits sans même connaître leur composition ou leur effet sur notre peau. Il faut se protéger de ces fausses recommandations pour ne pas nuire à sa santé cutanée.

La première chose à faire est d’apprendre à distinguer le vrai du faux. Certains influenceurs peuvent être payés pour promouvoir certains produits, ce qui biaise leur avis. Certaines personnes n’hésitent pas à mettre en avant des produits qu’elles n’utilisent pas elles-mêmes mais dont elles vantent toutefois les mérites dans un but purement mercantile.

Il faut aussi apprendre à prendre du recul par rapport aux témoignages que l’on trouve sur internet concernant tel ou tel produit cosmétique. Il faut notamment vérifier la crédibilité des sources consultées et préférer toujours un éventuel retour après essai personnel du produit.

Il faut privilégier les marques spécialisées plutôt que celles dont la gamme va au-delà des simples soins cosmétiques comme les chaînes généralistes avec rayon parapharmacie ; elles garantissent souvent une qualité supérieure grâce aux formulations scientifiquement étudiées en laboratoire et élaborées sous contrôle médical.

Si vous êtes victime de mauvaises influences liées aux choix que vous effectuez dans le domaine cosmétique (peu importe comment cela arrive), prenez le temps de bien réfléchir à vos critères et besoins personnels en matière de soins, puis renseignez-vous auprès d’un professionnel pour avoir un avis médical. Cela vous permettra ainsi d’effectuer des choix plus judicieux et de prendre soin de votre peau efficacement tout en évitant les risques inutiles.

Apprendre à se protéger des fausses recommandations est essentiel lorsque l’on souhaite choisir un produit cosmétique adapté à son type de peau. Il faut toujours vérifier la composition des produits que l’on achète, privilégier les marques spécialisées au détriment des grandes chaînes généralistes, consulter un professionnel si on a besoin d’un avis personnalisé et surtout rester vigilant quant aux publications sur internet qui sont payantes ou peu objectives.

ARTICLES LIÉS