Dressing fermé : comment bien l’aménager ?

white and orange window curtain

Pour bien ranger leurs vêtements et autres accessoires, plusieurs personnes optent pour le dressing fermé. Cet type de meuble nécessite qu’on sache comment s’y prendre pour bien l’aménager. Ainsi, comment faire l’aménagement d’une pièce de rangement fermée ? Découvrez dans cet article quelques conseils simples et pratiques.

Choisir le bon emplacement pour le dressing fermé

Le choix de l’espace où il faut installer son dressing fermé reste l’une des étapes importantes à respecter pour un bon aménagement. À cet effet, il existe plusieurs endroits où il est possible d’installer cette pièce.  Généralement, les utilisateurs des dressings fermés préfèrent l’installer dans la chambre. Il est aussi possible de choisir pour emplacement le couloir ou la salle de bain. Il faut rappeler qu’il faut tenir compte de l’espace dont on dispose pour choisir la taille de dressing idéale. Ceci étant, plus l’espace est grand, plus il est possible d’avoir un grand dressing afin de pouvoir y ranger ses effets.

Lire également : Les nouvelles collaborations sensationnelles entre marques de mode

Bien organiser l’intérieur du dressing

Au cas où le dressing est assez grand, il est possible de pouvoir y ranger tous ses vêtements ou la quasi-totalité. Ainsi, il est recommandé d’y placer des étagères pour avoir de la place même s’il n’est pas aussi grand. L’idéal serait de bien classer les vêtements de telle sorte qu’il y ait un coin où entreposer chaque type de tenue. Pour éviter d’éparpiller ses habits à chaque fois, il faut classer ceux qui sont régulièrement portés à côté. Pour avoir plus d’espace de rangement, il est possible de placer des patères afin d’y suspendre des manteaux. Toutefois, bien que le dressing soit fermé, il faut s’assurer qu’il est souvent aéré pour éviter les effets de moisissures sur les vêtements.

Bien éclairer le dressing

L’un des meilleurs conseils pour bien aménager son dressing fermé est de lui offrir un bon éclairage. Cela permet d’ailleurs de trouver rapidement les vêtements que l’on souhaite porter. Ainsi, il faut placer quelques câbles électriques à l’intérieur du dressing lors de son installation. L’éclairage à détection est celui actuellement à la mode compte tenu du confort qu’il offre. Ce dernier s’allume à chaque fois que l’on s’approche du dressing ou à chaque fois qu’il est ouvert. Pour réduire la consommation électrique, il faut opter pour des lampes spécifiques. Celles-ci consomment moins et évitent aussi les baisses de tensions. Parmi elles, il faut compter les Leds disponibles en plusieurs coloris.

A voir aussi : Les meilleurs Conseils en amour pour trouver l’âme sœur !

Précautions à prendre pour bien aménager un dressing fermé

Pour bien aménager son dressing fermé, il faut tenir compte d’un certain nombre de points. Pour cela, il faut miser sur la qualité de la matière de conception du dressing. En effet, plus il est de qualité, plus il peut résister aux obstacles. Il ne servirait donc à rien d’en avoir un qui pourra s’abimer dans peu de temps. Il faut aussi s’assurer de ne pas l’installer dans un endroit où il pourra encombrer les passages. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire un bon choix de l’endroit où l’installer. Quant à l’esthétique, il faut faire de telle sorte qu’il y ait de l’harmonie entre la décoration du dressing et celle de la pièce où il est installé.

Avantages d’opter un dressing fermé

Il existe de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi il est bon d’opter pour un dressing fermé. En effet, c’est une pièce qui permet de ranger correctement ses vêtements et de les mettre à l’abri de la poussière. Le dressing fermé permet aussi d’avoir l’espace nécessaire pour classer ses tenues de façon organisée. Il n’est pas non plus nécessaire de passer de longues heures à plier le linge après la lessive. Cela s’explique par le fait qu’il y a des étagères où faire le classement des tenues.

Avec un dressing fermé ou non, il est plus facile de retrouver ses vêtements. Il faut donc noter que cela permet aussi de gagner du temps et de perdre moins d’énergie à s’habiller. L’autre avantage pour lequel il est recommandé d’opter pour un dressing, c’est qu’il est peu encombrant. Le dressing peut également être facilement transporté étant donné qu’il est généralement possible de le démonter. Il est aussi possible d’y ranger des documents très importants pour ne pas les perdre.

Optimiser le rangement dans un dressing fermé

Pour optimiser le rangement dans un dressing fermé, vous devez bien organiser l’espace. Il faut tout d’abord déterminer la quantité de vêtements à ranger pour savoir combien d’étagères et/ou de tiroirs sont nécessaires. Il est aussi recommandé d’utiliser des cintres adaptés aux différents types de vêtements pour éviter qu’ils ne se froissent ou ne s’abîment.

Il est possible aussi d’utiliser des éléments modulables qui permettent de créer des espaces sur mesure. Il peut être intéressant de penser à installer des étagères en hauteur pour gagner plus de place au sol. Les caissons coulissants peuvent aussi être une alternative astucieuse car ils permettent un accès facile aux affaires placées derrière.

Dans un dressing fermé, vous devez porter une attention particulière à l’éclairage. En effet, cela facilite grandement la recherche dans les armoires sombres et aide à mieux visualiser ses tenues avant leur sélection. Pour ce faire, il existe plusieurs options possibles: les spots lumineux intégrés ou encore les lampadaires mobiles qui offrent une solution pratique et rapide.

Vous devez ranger votre dressing par catégories : pantalons ensemble dans le même endroit ; vestiaire avec manteaux et blousons regroupés, etc. Cela permettra non seulement d’optimiser votre temps lors du choix des habits mais aussi donnera davantage l’impression que chaque chose a sa place.

Avoir un dressing fermé offre de nombreux avantages en termes d’organisation, de facilité d’accès et aussi pour maintenir les affaires à l’abri. Une fois bien aménagé avec des options astucieuses comme des étagères modulables, un bon éclairage et une organisation claire par catégories, il sera facile de maintenir son dressing propre et organisé au fil du temps.

Les accessoires indispensables pour un dressing fermé réussi

Pour aménager un dressing fermé de manière efficace, il est recommandé d’investir dans certains accessoires qui facilitent grandement la vie quotidienne. Voici quelques exemples d’accessoires indispensables pour un dressing fermé réussi :

Les range-chaussures : Si vous êtes fan de chaussures, vous savez à quel point leur rangement peut être difficile. Pour éviter qu’elles ne traînent partout et prennent trop de place dans votre dressing, les range-chaussures sont une solution pratique et peu coûteuse.

Les boîtes de rangement : Elles permettent de ranger toutes sortes d’affaires telles que les sous-vêtements, les chaussettes ou encore les vêtements hors-saison (par exemple en hiver). Ces boîtes permettent aussi aux vêtements stockés dedans de rester bien protégés contre l’humidité.

Les séparateurs pour tiroirs : C’est l’un des accessoires les plus pratiques pour optimiser le rangement dans vos tiroirs ! Ils permettent facilement d’y organiser ses sous-vêtements ou encore ses foulards, par exemple.

Le porte-cravates / écharpes, etc. : Ce type d’accessoire est très utile pour ceux qui possèdent beaucoup de cravates ou même d’écharpes car cela facilite grandement le choix au moment du départ !

En plus des quelques accessoires cités ci-dessus, il existe aussi plusieurs autres petites astuces pratiques qui peuvent faire toute la différence lorsqu’on souhaite maximiser son espace de rangement. N’hésitez pas à jouer avec les différentes tailles d’étagères et profondeurs pour optimiser l’espace du dressing fermé. De même, il peut être utile d’investir dans des patères ou des porte-manteaux supplémentaires pour suspendre les vêtements que vous portez le plus souvent.

Un dressing fermé bien aménagé est la clé pour un rangement optimal tout en gardant vos affaires soigneusement disposées à l’abri de la poussière et des rayons UV nuisibles aux textiles délicats. Les accessoires cités ci-dessus apportent une aide non négligeable, mais il faut avant tout faire preuve de bon sens lorsqu’on décide comment organiser son espace personnel en fonction de ses besoins spécifiques !

ARTICLES LIÉS