Consommation de produits made in France : quels avantages ?

Lors de l’achat des produits en ligne ou en magasin, il existe de nombreux critères à considérer pour avoir les meilleurs. Ainsi, l’un de ceux sur lesquels on insiste souvent est l’achat des produits locaux. Bien que ce choix paraisse anodin, il confère aussi bien à l’acheteur qu’au vendeur, mais aussi à toute la planète, de nombreux avantages. Nous vous invitons à les découvrir.

En achetant local, vous soutenez l’industrie française

Comme dans tout autre pays, il existe en France de nombreux artisans, producteurs et entrepreneurs. Ceux-ci proposent des produits et services de tout genre et adaptés aux besoins de la population française. Ainsi, à l’instar de toutes les entreprises, leur évolution dépend de la vente de leurs produits et services. De ce fait, pour permettre à cette industrie française de prospérer, vous devez la soutenir en achetant les produits de ses travaux. En effet, en préférant les produits importés, vous participez directement au ralentissement de la production industrielle française. Vous ne valorisez pas le savoir-faire des artisans de l’hexagone et conduisez à la fermeture des entreprises.

A voir aussi : Où acheter des vêtements de luxe pas cher ?

En revanche, avec une consommation française, d’après www.lecomptoirtricolore.com, vous participez à l’évolution de l’économie nationale, mais aussi à la promotion de l’emploi. Si la demande existe, la production augmentera et les emplois seront préservés. De plus, vous faites ainsi la promotion des produits français et éduquez les générations futures à les adopter. Pour cela, préférez dorénavant les produits made in France, lors de vos achats. Il existe aujourd’hui des plateformes de vente en ligne spécialisées dans les produits locaux. De nombreux producteurs français y proposent leurs réalisations et services. Il existe de nombreuses plateformes comme celle-ci, qui font aussi la promotion de l’industrie française.

produits made in France

A lire également : Pour Noël, offrez la qualité made in France

Vous réduisez votre impact sur l’environnement

La consommation des produits made in France n’apporte pas que des avantages aux producteurs ou aux acheteurs. Ce comportement profite en effet à toute la planète, car il évite les conséquences de l’importation. En effet, l’achat des produits fabriqués en France fait intervenir le concept de la proximité. Celui-ci implique que les articles ne parcourent plus de nombreux kilomètres avant d’arriver chez le consommateur final. Ainsi, contrairement à un produit fabriqué à l’autre bout de la planète, le transport du vôtre nécessite moins de ressources.

Le nombre de kilomètres à parcourir avec les produits étant réduit, la quantité d’essence brûlée pour le transport le sera aussi. Cela implique alors une limitation de la production de gaz à effet de serre et de particules. De plus, notez que le transport des marchandises sur une longue distance nécessite l’utilisation de divers emballages, ce qui conduit à la production de déchets supplémentaires. Tout ceci n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Vous pouvez alors rendre service à la planète en optant pour le circuit court. Il s’agit d’une habitude que vous pouvez facilement développer. Il suffit de faire le premier pas pour en faire un mode de vie.

Vous profitez de produits de qualité

Un autre avantage à tirer de l’achat des produits made in France est l’accès à des produits de bonne qualité. En effet, pour être vendus en France, tous les produits doivent respecter certaines normes d’hygiènes et de conception mises en place. Il existe à cet effet une multitude de labels qui certifient la qualité des produits vendus dans l’hexagone. Ils contrôlent la provenance de la matière première, le mode de production et de transport de cette dernière. Ces laboratoires se renseignent aussi sur les modes de transformation et le procédé de fabrication des produits destinés aux consommateurs finaux.

La durabilité des articles est aussi vérifiée pour le bien de tous. Il existe en réalité de nombreuses normes qui sont respectées par les producteurs français, pour la sécurité des consommateurs. Il n’est donc pas rare de voir les logos des différents labels qui contrôlent la qualité, sur l’emballage des produits. Notez toutefois que même si certains articles français ne portent pas ces mentions, ils respectent tout de même ces règles. Ces différentes règles ne sont, en revanche, pas respectées dans tous les pays dont les produits sont importés en France.

Vous optez pour un mode de vie plus sain

En achetant les produits fabriqués en France, vous participez à la promotion des droits de l’homme et au respect des normes sociales. En effet, la plupart des produits importés sont fabriqués en masse, dans les pays d’Asie et d’autres nations en voie de développement. Dans ces pays, les conditions de travail des employés dans la chaine de production ne sont pas toujours adéquates. Les règles de sécurité ne sont pas respectées et les droits du travailleur ne le sont pas non plus.

En plus de cela, les travailleurs doivent généralement se contenter d’un salaire de misère à la fin du mois. En continuant à acheter ces produits, vous encouragez ce type de traitement et le non-respect des droits de l’homme. En revanche, la plupart des industries françaises ont à cœur ces règles et accordent de l’importance aux ressources humaines qui travaillent pour elles.

ARTICLES LIÉS