5 idées de cadeaux de Noël pour un jeune retraité

Pour certains, la vraie vie commence au moment de la retraite. Les enfants sont autonomes et les obligations liées au travail ont disparu. Les jeunes retraités ont du temps et de très belles années s’annoncent. Avec Noël qui approche à grands pas, il vous faut des idées de cadeaux pour un jeune retraité. Vous pouvez vous inspirer de ses plaisirs actuels ou lui en proposer de nouveaux pour marquer cet évènement avec un présent original. Voici quelques idées de cadeaux de Noël pour un jeune retraité.

Offrez un billard à un nouveau retraité

On dit qu’il n’y a pas d’âge pour jouer au billard. Beaucoup le considèrent comme un jeu distrayant et très éducatif. Il met en effet en avant plusieurs qualités : la patience, la résistance, l’observation, l’adresse… Les retraités y trouvent d’ailleurs un passe-temps très agréable. La table de billard, comme le souligne le site mon-billard.com, représente aussi un bel élément décoratif vintage et intemporel.

A voir aussi : Soldes d'été : sur quels produits en profiter ?

Des magasins proposent de tables de jeux de billard pour toutes les utilisations et pour tous les budgets. Il existe par exemple de nombreux modèles adaptés à une utilisation occasionnelle en famille ou entre amis. Le prix du billard peut coûter moins de 500 euros comme il peut s’élever à plus de 8 000 euros, selon de nombreux facteurs (la marque, les matériaux, la qualité…).

idées de cadeaux de Noël pour jeune retraité billard

A lire également : Pourquoi devriez-vous opter pour des bijoux en acier 

L’achat d’une table de billard en ligne pour un jeune retraité offre de nombreux avantages :

  • des conseils personnalisés,
  • un achat satisfait ou remboursé,
  • une livraison et un montage professionnels,
  • une facilité de paiement,

Acheter cet article en ligne se fait par ailleurs par paiement sécurisé.

Une liseuse pour occuper tout son temps libre

La liseuse ressemble à une tablette. La différence est qu’elle propose un confort de lecture comparable à un livre papier. En effet, la liseuse utilise la technologie de l’encre numérique. La lecture d’un livre sur cet appareil occupe alors le temps libre du nouveau retraité sans fatiguer ses yeux. Il sera même possible de lire dans le noir sans déranger la personne qui est à ses côtés. Les liseuses proposent généralement un système d’éclairage intégré à l’écran.

La liseuse a aussi pour avantage d’être légère. Elle convient donc aux déplacements et voyages du retraité. On retrouve des millions de titres sur les bibliothèques en ligne avec de nombreuses œuvres gratuites puisqu’elles font partie du domaine public.

Note : Kobo et Kindle sont les liseuses les plus populaires sur le marché actuel. Leur prix débute aux environs de 80 euros.

Un bijou personnalisé avec des initiales ou des pierres de naissance

Les bijoux évoquent des sentiments d’amitié. Vous pouvez par exemple offrir un bijou personnalisé à votre ancien collègue en souvenir des années à partager le même bureau et de la proximité qui s’est installée. Offrir un bijou personnalisé à un jeune retraité témoigne de l’affection particulière que vous lui portez.

Pour personnaliser le bijou, vous pouvez y faire graver un message ou des initiales. Parmi les bijoux personnalisables, vous pouvez choisir le collier avec une grande médaille ou le bracelet à breloque. La gravure manuelle sur le bijou offre tout son sens à ce cadeau spécial.

Vous pouvez aussi ajouter une pierre de naissance pour personnaliser le bijou. Les bijoux avec une pierre de naissance donnent la possibilité de transmettre un message d’affection sincère au destinataire. Ce cadeau témoigne de son histoire et il saura que vous avez choisi soigneusement son cadeau. Il sera sûrement touché par cette attention particulière.

Un cadeau pratique : un jeu d’outils pour bricoler dans sa maison

De nombreux jeunes retraités se mettent au bricolage. C’est l’activité idéale pour joindre l’utile à l’agréable. En plus, le bricolage présente plusieurs bienfaits pour les personnes âgées. Cette activité demande de la patience, de la précision et surtout de la concentration. C’est donc une activité valorisante qui donne un sentiment d’accomplissement.

Le bricolage regroupe aussi une communauté d’amateurs qui aiment s’entraider. Il permet alors au retraité de créer un lien social, qu’il s’agisse de demander conseil ou d’emprunter un outil. Un jeu d’outils est de ce fait un cadeau idéal à offrir au jeune retraité. Le kit de bricolage peut comprendre des accessoires de vissage, des jeux de clés ainsi que d’autres outils indispensables au bricolage.

Faites une donation à un organisme de bienfaisance en l’honneur de leur retraite

Noël, c’est aussi l’occasion de penser aux plus démunis. Vous pouvez choisir un cadeau solidaire qui contribue à améliorer le quotidien des personnes dans le besoin. Vous pouvez par exemple faire participer votre ami retraité à cette cause en faisant une donation à un organisme de bienfaisance en l’honneur de sa retraite.

UNICEF a grandement besoin des dons à l’approche des fêtes de fin d’année. Elle propose des cartes-cadeaux sur sa boutique solidaire en ligne. Le but : financer les actions prioritaires de l’association. Toujours pour concilier cadeau de Noël et don de bienfaisance, Amnesty International propose d’offrir un don du montant de votre choix. Ce don permet de mener à bien les actions visant à défendre les droits de l’homme dans le monde.

ARTICLES LIÉS