Le cachemire grade A, une référence en matière de qualité !

photo of woman holding white and black paper bags

En termes de textile, le cachemire est une matière encore inconnue de certains. Au même titre que le coton, la laine simple ou la soie, ce dernier est doté de plusieurs niveaux de qualité (du moins fin au plus fin). Le bel exemple est le cachemire de grade A, considéré comme étant une matière de bonne qualité au point d’être une référence. Que savoir du cachemire de grade A ? Le présent guide vous en apprend davantage sur le sujet.

Caractéristiques du cachemire de grade A

Encore appelé laine cachemire, le cachemire est une matière de textile assez répandu sur le marché à travers les produits de fabrication. Il s’agit d’un textile assez particulier, obtenu à partir des poils de chèvres cachemires ou Pashmina, élevés en Inde (Ladakh), en Chine, au Tibet ou dans les régions de l’Himalaya. En fonction du type de chèvre, de sa race, de la qualité de ses poils et des croisements effectués, les cachemires fabriqués présentent de nettes différences. Et ces différences sont à la base des divers grades de cachemire et de leurs caractéristiques.

Lire également : Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Considérant le cachemire de grade A, ce dernier est vraisemblablement le nec plus ultra des types de cachemire. Sa particularité réside dans l’ensemble de ses caractéristiques. Pour commencer, il est fabriqué à bases des poils de chèvre Pashmina, qui sont plus longs, plus fins et très doux au toucher. Par la suite, le diamètre des fibres de cachemire de grade A se situe généralement entre 10 et 15 microns, avec une longueur allant jusqu’à 35mm. Pour finir, le cachemire de grade A, en raison de sa meilleure qualité, est la plus chère de tous les marchés.

Différences entre le cachemire de grade A et les autres grades de cachemires

En termes de qualité, le cachemire de grade A est sans doute le meilleur de son rang. Cependant, il existe d’autres grades de cachemire, avec lesquels la différence à faire peut s’avérer difficile. Toutefois, de nombreux points clés peuvent permettre de faire la différence de qualité. Par ailleurs, ces divers points de différences vous seront présentés par ordre de sureté.

A lire aussi : Quelle est la plus grande zone commerciale de France ?

Premièrement, le cachemire de grade A serait le plus cher, par rapport aux deux autres grades de cachemires (B et C). Compte tenu de ces caractéristiques, il est évident que sa production soit plus exigeante. Cela dit, le prix n’est pas un critère de sécurité pour faire la différence entre les cachemires.

Ainsi, un deuxième critère de différence apparaît : celui du nombre de fils et de la jauge. À proprement parler, ce critère désigne le nombre de fils utilisé pour tricoter le cachemire, suivi de l’espacement (jauge). Il peut donc être question de 2, 4, 6, 12 ou 24 fils et 12GG ou 7GG.

Dans ce cas, le cachemire de grade A possède des fils assez longs et soigneux ; ce qui pousse souvent les fabricants à réduire le nombre de fils, en augmentant la jauge. Un cachemire de grade A a donc plus de chance d’être à 2 ou 4 fils pour 12 GG, qu’à 12 ou 24 fils pour 7GG.

Un troisième critère de différence du cachemire de grade A, figure dans la chaleur. Un cachemire grade A épais est souvent synonyme de plus de fils long, plus de jauge, ainsi plus de chaleur. Le cachemire de grade A gère mieux l’humidité, grâce à la longueur des fibres. Contrairement aux autres cachemires qui peuvent irriter, au contact de la peau (surtout le grade C).

ARTICLES LIÉS