Le cachemire grade A, une référence en matière de qualité !

photo of woman holding white and black paper bags

En termes de textile, le cachemire est une matière encore inconnue de certains. Au même titre que le coton, la laine simple ou la soie, ce dernier est doté de plusieurs niveaux de qualité (du moins fin au plus fin). Le bel exemple est le cachemire de grade A, considéré comme étant une matière de bonne qualité au point d’être une référence. Que savoir du cachemire de grade A ? Le présent guide vous en apprend davantage sur le sujet.

Caractéristiques du cachemire de grade A

Encore appelé laine cachemire, le cachemire est une matière de textile assez répandu sur le marché à travers les produits de fabrication. Il s’agit d’un textile assez particulier, obtenu à partir des poils de chèvres cachemires ou Pashmina, élevés en Inde (Ladakh), en Chine, au Tibet ou dans les régions de l’Himalaya. En fonction du type de chèvre, de sa race, de la qualité de ses poils et des croisements effectués, les cachemires fabriqués présentent de nettes différences. Et ces différences sont à la base des divers grades de cachemire et de leurs caractéristiques.

Lire également : Des chaussettes en laine pour garder vos pieds au chaud

Considérant le cachemire de grade A, ce dernier est vraisemblablement le nec plus ultra des types de cachemire. Sa particularité réside dans l’ensemble de ses caractéristiques. Pour commencer, il est fabriqué à bases des poils de chèvre Pashmina, qui sont plus longs, plus fins et très doux au toucher. Par la suite, le diamètre des fibres de cachemire de grade A se situe généralement entre 10 et 15 microns, avec une longueur allant jusqu’à 35mm. Pour finir, le cachemire de grade A, en raison de sa meilleure qualité, est la plus chère de tous les marchés.

Différences entre le cachemire de grade A et les autres grades de cachemires

En termes de qualité, le cachemire de grade A est sans doute le meilleur de son rang. Cependant, il existe d’autres grades de cachemire, avec lesquels la différence à faire peut s’avérer difficile. Toutefois, de nombreux points clés peuvent permettre de faire la différence de qualité. Par ailleurs, ces divers points de différences vous seront présentés par ordre de sureté.

Lire également : Quelle marque vêtement femme 35 ans ?

Premièrement, le cachemire de grade A serait le plus cher, par rapport aux deux autres grades de cachemires (B et C). Compte tenu de ces caractéristiques, il est évident que sa production soit plus exigeante. Cela dit, le prix n’est pas un critère de sécurité pour faire la différence entre les cachemires.

Ainsi, un deuxième critère de différence apparaît : celui du nombre de fils et de la jauge. À proprement parler, ce critère désigne le nombre de fils utilisé pour tricoter le cachemire, suivi de l’espacement (jauge). Il peut donc être question de 2, 4, 6, 12 ou 24 fils et 12GG ou 7GG.

Dans ce cas, le cachemire de grade A possède des fils assez longs et soigneux ; ce qui pousse souvent les fabricants à réduire le nombre de fils, en augmentant la jauge. Un cachemire de grade A a donc plus de chance d’être à 2 ou 4 fils pour 12 GG, qu’à 12 ou 24 fils pour 7GG.

Un troisième critère de différence du cachemire de grade A, figure dans la chaleur. Un cachemire grade A épais est souvent synonyme de plus de fils long, plus de jauge, ainsi plus de chaleur. Le cachemire de grade A gère mieux l’humidité, grâce à la longueur des fibres. Contrairement aux autres cachemires qui peuvent irriter, au contact de la peau (surtout le grade C).

Les avantages de choisir du cachemire de grade A pour sa garde-robe

Le choix du cachemire de grade A est un choix judicieux pour votre garde-robe. Effectivement, les avantages sont nombreux et cela justifie amplement l’investissement.

Il y a la durabilité. Le cachemire de grade A est réputé pour sa longue durée de vie due à sa qualité supérieure. Les fibres plus longues et plus fines sont moins sujettes aux bouloches ou à l’usure en général. Le traitement minutieux lors du processus de production permet au cachemire de garder son aspect neuf pendant plusieurs années.

Il y a aussi le confort. Le cachemire de grade A est doux et soyeux au toucher. Il offre une texture légère qui enveloppe agréablement la peau tout en procurant une sensation chaude sans être trop étouffante. Cette matière naturelle possède des propriétés isolantes exceptionnelles qui permettent au corps humain de réguler sa température corporelle selon les variations climatiques extérieures.

Le troisième avantage majeur qu’offre le choix du cachemire Grade A dans votre garde-robe concerne l’élégance que procure cette fibre textile rare et luxueuse. Fait sur mesure ou simple pull-over, le style épuré mais élégant offert par ce produit haut-de-gamme peut se prêter à toutes sortes d’événements formels comme informels. C’est donc une solution idéale si vous souhaitez investir dans une garde-robe versatile qui saura s’adapter à toutes les situations.

Le choix du cachemire de grade A est aussi un choix écologique. Les chèvres Cachemire sont souvent élevées en libre pâturage, ce qui permet la préservation d’un cadre environnemental sain et le respect des droits des animaux. La production de cachemire recyclé est possible grâce au recyclage des vieux vêtements pour leur donner une nouvelle vie.

Choisir du cachemire de grade A pour votre garde-robe n’est pas uniquement un choix luxueux, mais aussi judicieux et responsable. La qualité supérieure garantit durabilité, confort et élégance tout en faisant preuve d’un engagement social et environnemental positif.

Comment reconnaître du cachemire de grade A lors de l’achat

Pensez à bien savoir reconnaître le cachemire de grade A lors de l’achat pour éviter les contrefaçons et être sûr d’investir dans un produit haut-de-gamme qui répondra à vos exigences. Voici quelques éléments clés à prendre en considération.

Il faut prêter attention au prix. Le cachemire Grade A étant une matière rare et luxueuse, son prix est plus élevé que celui des autres grades. Si vous trouvez du cachemire vendu à un prix très bas, cela peut indiquer que la qualité n’est pas celle attendue ou même qu’il s’agit d’une contrefaçon.

Pensez à bien vérifier la densité du tissage. Le cachemire Grade A a une densité supérieure aux autres grades car les poils sont plus longs et plus fins, ce qui permet de le tisser plus serré sans affecter sa souplesse ou sa douceur naturelle. Pour tester la densité du tissage, vous pouvez utiliser votre doigt pour appuyer légèrement sur le vêtement : si vous pouvez facilement sentir votre peau sous le textile, alors cela indique que le pull-over est léger et fin, donc probablement confectionné avec une fibre moins dense comme les grades inférieurs du cachemire.

Un autre point essentiel concerne la souplesse du cachemire Grade A par rapport aux autres grades. Cette texture soyeuse se distingue immédiatement lorsque l’on touche cette matière douce mais dense. Pour tester la souplesse, il suffit de prendre le vêtement dans votre main. Si le textile est lourd ou rigide au toucher, cela pourrait indiquer que des produits chimiques ont été utilisés pour traiter les fibres et donc affecté sa qualité.

Il conviendra aussi de vérifier la couleur. Le cachemire Grade A a une couleur plus vive et uniforme que les autres grades car seules les meilleures fibres sont sélectionnées pour ce grade. Les couleurs claires comme le blanc cassé ou beige naturel ont un cachet particulier mais ne doivent pas être tachées ni avoir des nuances différentes sur certaines parties du même pull-over, à moins qu’il soit délibérément teint par petites pièces.

Pensez à la qualité et au confort. En apprenant à reconnaître ces éléments-clés lors de l’achat du cachemire Grade A, vous êtes assuré d’avoir fait un choix éclairé et satisfaisant.

ARTICLES LIÉS