Tout savoir sur les quads

quads

De nombreuses personnes font usage des quads depuis quelques années. Ce sont des engins qui disposent de quatre roues et qui se présentent sous divers modèles. Voulez-vous en savoir plus sur ces engins ? Lisez ce qui suit pour être mieux informé.

Quels sont les différents types de quads ?

Les quads se présentent sous diverses formes. Ces derniers servent à effectuer diverses tâches. Ainsi, il est possible de retrouver plusieurs catégories de quads.

A lire également : Comment choisir les sous-vêtements adaptés lors d’un mariage ?

Les quads de sports

Ce sont des engins utiles pour la réalisation des compétitions. C’est le type de quads qu’utilisent les sportifs pour mesurer leurs compétences. Toutefois, ces derniers sont aussi retrouvés auprès des particuliers. Ceux-ci font usage des quads de sport dans le but de faire des explorations ou de vivre des sensations fortes.

Par exemple, vous pouvez prendre un quad de sport pour faire une traversée dans le désert. Ce type peut aussi être utilisé pour une promenade ou pour toute activité de divertissement.

A découvrir également : Comment dire adieu à la cellulite ?

Le poids est d’abord la première caractéristique de cet engin. Il ne pèse pas du tout et vous permet d’aller plus vite. Enfin, les quads de sport ont une très bonne puissance motrice.

Les quads utilitaires

Les quads utilitaires sont quant à eux utilisés pour transporter des marchandises. Aussi, un tel engin est capable de tirer une remorque dans la limite du poids possible. Vous pouvez retrouver ce modèle auprès des agriculteurs. Ces derniers s’en servent pour les déplacements au sein des exploitations. C’est le moyen de transport adéquat pour les régions inaccessibles.

Est-il nécessaire d’avoir un permis de conduire pour un quad ?

quads

Le permis de conduire n’est pas toujours nécessaire pour conduire un quad. Tout dépend du type de quad que vous avez. Toutefois pour des raisons de sécurité, il est recommandé de toujours avoir son permis de conduire avant de se mettre au volant de cet engin.

Les quads sans permis de conduire

Les quads non homologués sont les seuls engins de cette catégorie que vous pouvez conduire sans disposer d’un permis. Néanmoins, il existe des règlements qui fixent les conditions de conduite de ces derniers. Vous devez prendre connaissance de ces règles avant de vous lancer.

Les quads avec autorisation

Quant aux quads homologués, vous avez l’obligation d’avoir un permis avant de le conduire. Cette loi est applicable même si l’engin sera utilisé sur un espace privé. La loi vise à assurer ainsi la sécurité des conducteurs.

Ensuite, la conduite d’un quad lourd nécessite un permis de conduire. Votre engin est qualifié de lourd lorsque sa puissance motrice se trouve au-delà de 50 cm3 avec une vitesse supérieure à 45 km/h.

En dessous de ces critères, il est question d’un quad léger. Vous devez avoir au moins 14 ans et disposer du BSR/AM option quadricycle ou cyclomoteur pour conduire un tel engin.

Comment choisir un quad ?

Le choix d’un quad se fait à base de plusieurs critères. Le respect de ceux-ci vous permet d’identifier l’engin dont vous avez besoin.

La puissance motrice

La force du moteur est le premier facteur à considérer pour sélectionner un quad. Ici, vous devez identifier le besoin que vous souhaitez satisfaire. Lorsque votre objectif est de conduire sur un terrain privé, vous pouvez choisir un engin avec un moteur en dessous de 50 cm3. Au-delà, vous devez opter pour un quad adapté aux explorations.

L’âge du conducteur

Lorsque ce dernier est destiné à des jeunes de moins de 20 ans, vous devez miser sur un engin léger qui n’est pas puissant. Le but est de permettre à ces derniers d’apprendre à conduire et de ne pas risquer leur vie. Il en est de même pour un jeune conducteur. Lorsque le propriétaire est expérimenté, il peut choisir un quad puissant qui répondra à ses besoins.

Les roues motrices

Certains quads disposent de deux roues motrices. Cette configuration est adéquate pour les enfants et jeunes conducteurs. Les engins ayant quatre roues motrices sont faits pour les agriculteurs et pour les personnes qui vont avec ce type de moyen de locomotion sur des terrains inaccessibles.

ARTICLES LIÉS