Pourquoi les femmes sont-elles complexées par leur poitrine ?

Les standards de beauté définis par la société ont tendance à générer des complexes liés à la poitrine chez la femme. Chez de nombreuses femmes, les seins, plus qu’un symbole de féminité, sont aussi considérés comme des atouts de beauté. Et ce n’est pas faux !

Il existe cependant de nombreuses formes et types de seins. Les femmes à la recherche de la perfection peuvent être attirées par une certaine forme pour finir par ne plus s’accepter et être complexées. Quels sont alors les complexes liés à la poitrine chez la femme et comment peut-on les expliquer ? Nous vous en parlons dans cet article.

A lire également : Comment fonctionne la carte Galerie Lafayette ?

Les différents types de complexes liés à la poitrine chez la femme ?

Les seins sont des signes distinctifs chez la femme. Ils ne font pas que distinguer les hommes de la gent féminine, mais peuvent servir de signe distinctif entre certaines femmes. Cette condition crée énormément de complexes chez certaines femmes. Voici les différents types de complexes liés à la poitrine chez la femme.

Les complexes liés à la taille des seins


Le tout premier élément qui peut pousser une femme à ne pas accepter ses seins est la taille de ces derniers. De nombreuses femmes sont complexées juste parce qu’elles ont des seins de petite taille par rapport à leur morphologie. Chez la plupart, ce fait est considéré comme un manque de féminité, bien qu’il n’engendre pas de gêne physique. Il peut aussi conduire à une altération de la confiance en soi et à un mal-être considérable. La solution est d’envisager une augmentation mammaire pour beaucoup de femmes.

Lire également : Maquillage simple des yeux : comment sublimer votre regard ?

Contrairement aux femmes qui ont des seins de petite taille, d’autres n’arrivent pas à tenir ces organes dans leur soutien à cause de leur taille débordante. Les femmes dans ce cas ont généralement l’impression que leurs seins sont les seules choses visibles qu’elles portent sur elles. Certaines d’entre elles peinent parfois à supporter le poids de ces organes, ce qui est bien évidemment compréhensible. Les seins très pesants peuvent en réalité générer de nombreux problèmes, notamment au niveau de la colonne vertébrale.

Les seins de forme atypique


Il n’y a pas que la taille des seins qui peut constituer un complexe chez la femme. De nombreux complexes liés à la poitrine chez la femme sont générés par leur forme visiblement atypique, notamment :

  • Les seins asymétriques ;
  • Les mamelons invaginés ;
  • Les aréoles trop larges, etc.

Tous ces éléments peuvent changer le regard porté par une femme ou les autres sur sa poitrine.

Comment peut-on expliquer les complexes liés à la poitrine chez la femme ?

De plus en plus de femmes peinent aujourd’hui à accepter leurs seins tels qu’ils sont. La plupart recherchent la perfection et ceci pour de nombreuses raisons.

L’idéalisation des seins

À la naissance, homme et femme ne possèdent pas de seins. Mais lorsqu’ils atteignent un certain âge, le mamelon de la femme commence à augmenter de taille. Ce fait est perçu comme un signe distinctif. Les seins sont donc considérés comme symbole de féminité chez la femme.

Même de façon inconsciente, la femme se sent être prédestinée à avoir des seins, juste parce qu’elle voit sa mère les porter. La petite fille grandit donc avec comme pensée que la poitrine est l’apanage de la femme, et ne pas en avoir signifie simplement ne pas être une femme.

Le regard de la mère vis-à-vis de sa fille

Chez la plupart des mamans, voir sa fille pousser des seins signifie la voir devenir une femme. La plupart des mères sont effrayées par cette situation, parce qu’elles ont l’impression de perdre leur fille. D’autres ont peur des dérives que cette dernière pourrait connaître, si elle ne fait pas une prise de conscience.

Chez l’adolescente, cette crainte de la mère est vite ressentie et ceci peut lui renvoyer une mauvaise image de son corps. La fille en passe de devenir femme pourrait dans certains cas percevoir ses seins comme un danger.

Le regard de la société


Les complexes liés à la poitrine chez la femme sont pour la plupart issus du regard de la société. Cette société définit en effet une forme et une taille idéale pour les seins de la femme. Ainsi, l’impression est donnée que les hommes apprécient plus une poitrine de grande taille.

Chez la plupart, c’est la représentation issue des films pour adultes ou encore de certains magazines qui priment. Ces films et magazines mettent en avant un certain type de poitrine, qui intègre désormais les pensées comme l’idéal.

Les conséquences psychologiques et sociales des complexes liés à la poitrine chez la femme ?

Les conséquences psychologiques et sociales des complexes liés à la poitrine chez la femme ?

Avoir une poitrine qu’elle juge trop petite ou trop grande peut causer une grande détresse chez certaines femmes. Les complexes liés à la poitrine peuvent avoir un impact important sur leur estime de soi, leur confiance en elles et leurs relations sociales.

Une femme complexée par sa poitrine peut ressentir une forte insatisfaction corporelle qui peut entraîner des troubles dépressifs ainsi que des troubles anxieux. Elle peut éviter les situations où elle doit montrer son corps comme se changer devant d’autres personnes ou encore aller à la plage.

Certaines femmes peuvent même développer un trouble dysmorphique (TDC) caractérisé par l’obsession de son apparence physique réelle ou supposée. Dans ce cas précis, le sujet a constamment besoin de chercher dans le regard des autres leur approbation pour pouvoir se rassurer sur son apparence physique.

Les conséquences sociales

Chez les adolescent(e)s, cela peut conduire à l’isolement social car ils/elles ne veulent pas être vu(e)s avec cette « anomalie ». Effectivement, ils/elles craignent d’être montré(e)s du doigt ou encore moqués par leurs camarades.

Chez les adultes, la femme peut éviter de porter des vêtements qui mettent en avant sa poitrine ou encore se priver d’activités physiques pour ne pas mettre son corps en valeur. Elle peut aussi avoir du mal à s’intégrer dans un groupe par peur d’être jugée sur son apparence physique.

Les complexes liés à la poitrine chez la femme sont une réalité et leur impact psychologique et social est primordial. Il est donc nécessaire que les femmes prennent conscience de l’influence négative que peuvent avoir certains critères sociaux sur leur corps et qu’elles apprennent à accepter leurs seins tels qu’ils sont afin de vivre pleinement leur vie sociale.

Les solutions pour aider les femmes à surmonter leurs complexes liés à la poitrine ?

Les solutions pour aider les femmes à surmonter leurs complexes liés à la poitrine ?

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour aider les femmes à surmonter leurs complexes liés à la poitrine.

L’acceptation de soi

Pour commencer, il faut accepter son corps tel qu’il est. Il faut que la femme prenne en compte sa santé mentale et qu’elle consulte un psychologue ou un psychiatre qui peut être bénéfique. Le psychothérapeute permettra alors d’explorer toutes les dimensions du complexe afin que la patiente puisse mieux comprendre l’origine du problème et sortir progressivement de ce cercle vicieux.

La chirurgie esthétique

Pour les femmes qui souhaitent un changement plus radical, la chirurgie esthétique peut être une solution envisageable. L’augmentation mammaire permet de corriger l’hypoplasie mammaire tandis que la réduction mammaire permettra aux femmes ayant des seins trop volumineux de retrouver une silhouette équilibrée.

Casser les stéréotypes

Il faut travailler sur la société pour casser les stéréotypes liés à l’apparence physique féminine et promouvoir un idéal moins normatif et plus diversifié du corps féminin. Cela passe notamment par la présence de modèles différents dans les médias, mais aussi par l’éducation visant à sensibiliser dès le plus jeune âge aux différentes morphologies corporelles.

Toutes ces solutions peuvent aider chaque femme complexée par sa poitrine à se sentir mieux dans son corps. Chacune doit pouvoir trouver celle qui lui convient le mieux en fonction de ses attentes et besoins personnels afin d’en finir avec ce complexe souvent pesant pour leur vie quotidienne.

ARTICLES LIÉS