Pourquoi l’alliance se porte à la main gauche ?

Même si la réponse vous semble évidente, savez-vous pourquoi l’alliance en France est-elle avec la main gauche ? Savez-vous aussi que dans certains pays, il est porté vers la droite ? Et, est-ce toujours le même doigt portant la bague de mariée ? À droite ou à gauche ?

En France, comme dans beaucoup d’autres pays, nous portons l’alliance dans la main gauche. Mais ce n’est pas le cas partout. En effet, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Russie ou en Bulgarie, nous portons la bague dans la main droite ! Quelles sont les raisons de cela ?

A lire également : Comment dire adieu à la cellulite ?

Dans les deux cas, comme dans l’autre, la réponse n’est pas simple parce que les explications sont… nombreuses ! Et ces explications sont souvent dérivées de légendes ou de théories ancestrales. Vous avez peut-être lu ou entendu le premier d’entre eux : une croyance égyptienne, plus tard reprise par les Grecs, a déclaré qu’une veine reliait directement le cœur à l’annulaire gauche. Cette veine a été nommée, en latin, « Vena Amoris », la veine de l’amour.

Une autre explication, plus pragmatique, est qu’il sont plus droitiers que les gauchers. Ainsi, portée à gauche, l’alliance est moins susceptible d’être endommagée…

A lire aussi : Quelle veste porter avec une robe de soirée ?

Cependant, la Bible dit (Exode 15:6) que « le côté droit est un côté bénéfique ». Cela pourrait expliquer que dans certaines cultures, l’alliance est à droite.

Quel doigt ?

Ici aussi, il existe des différences entre les cultures. Mais, surtout, nous portons l’annulaire. Pourquoi ? Cela vient d’Asie, en particulier de Chine. Pour les Chinois, chaque doigt représente une partie de votre famille :

  • Le pouce symbolise vos parents
  • L’ index symbolise vos frères et sœurs
  • Le majeur symbolise vous-même
  • Anneau de doigt symbolise votre conjoint
  • L’ oreille symbolise vos descendants, vos enfants.

Pour mieux comprendre, effectuez le test suivant :

Approchez vos deux mains, de la paume à la paume. Pliez les majors à l’intérieur. Essayez de vous enlever les pouces, ce sont tes parents. Vous y arrivez parce que votre les parents sont destinés à vous apprendre à voler avec vos propres ailes.

Maintenant, essayez de décoller vos index. Vous pouvez aussi le faire facilement parce que vos frères et sœurs sont également destinés à fonder leur propre famille.

Passez à l’oreille (vos enfants). Vous pouvez facilement les enlever parce que, comme vos parents l’ont fait pour vous, vous leur apprendrez à devenir autonomes, indépendants.

Essayez maintenant avec vos anneaux. Surprenant, n’est-ce pas ? Vous et votre conjoint êtes unis par un seul lien. Tu es destiné à rester ensemble toute la vie !

Une autre théorie, moins poétique, c’est vrai, viendrait des chrétiens : En prononçant « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », le prêtre a touché le pouce, l’index et le majeur à tour de rôle avec l’alliance. Et quand il a dit « Amen », il glissait l’anneau jusqu’à l’annulaire.

Une autre explication serait de trouver que l’annulaire et l’auriculaire sont les deux doigts les moins utilisés de la main. Le risque d’endommager l’anneau est donc moins et l’oreille est petite, l’anneau aurait eu trop peu de surface pour décorer (parce que les alliances portaient, surtout au Moyen Age, de nombreuses décorations).

En résumé, en France, nous portons l’annulaire de la main gauche 😉. En fait, certains d’entre vous portent la bague de fiançailles vers la gauche et le jour du mariage déplacez-la vers votre main droite (ou un autre doigt de votre main gauche si les deux anneaux s’harmonisent) pour laisser l’annulaire gauche libre.

Pensez également à visiter notre e-shop pour trouver l’alliance de vos rêves ! Tous nos modèles sont faits à la main, dans notre atelier par une équipe d’artisans passionnés ♥

  • Bague L’Éternelle 2,5mm en or rose 18 carats et diamants

  • Bague L’Éternelle 2 mm en or gris palladié 18k et diamants

  • Bague L’Éternelle 2,5 mm en or gris palladié 18k et diamants

  • Bague La Poudrée 2 mm en or gris palladié 18k et diamants

E-Boutique

ARTICLES LIÉS