Quand porter des lunettes de soleil ?

Il arrive par moment que les gens que l’on se moque des gens qui portent tout le temps des lunettes de soleil. Mais s’ils se prenaient de la bonne manière ? Existe-t-il vraiment des moments propices pour mettre des lunettes de soleil ? Si on les porte juste pour le côté esthétique, c’est possible qu’il est peut-être nécessaire de choisir l’endroit et le moment. Mais si on devait se séparer rarement de ces accessoires pour une protection optimale ? Quand porter des lunettes de soleil ? Les réponses dans cet article.

Pendant les balades en mer, en montagne ou en ville

En vacances, on sort automatiquement nos lunettes de soleil. Pareil pour les journées de randonnées ou de balade en ville où le soleil nous fait honneur de sa présence. Eh bien, il ne faut rien changer à cette habitude, car en plus de nous protéger de la lumière aveuglante du soleil, les lunettes nous protègent aussi des rayons ultraviolets.

A découvrir également : Comment faire pour ne pas perdre ses escarpins ?

Ces derniers représentent, en effet, de réels dangers pour le système oculaire. Ils exposent aux cancers des yeux, à des irritations, à la siccité et à des lésions. Mais il n’y a pas que pendant les jours ensoleillés que les rayons UV peuvent frapper. Il faut vous en protéger même durant l’hiver, car ils s’avèrent que la neige est susceptible de refléter 80 % des rayons UV.

Outre la protection contre les UV, les lunettes de soleil vous protègent aussi contre les éléments qui peuvent s’introduire dans l’œil. Le port de ces accessoires est donc conseillé du moment que vous êtes à l’extérieur. C’est valable pour toutes les saisons.

A lire également : Les astuces pour être stylée avec des bijoux fantaisie

Et quand on conduit ?

La prudence est de mise quand on conduit. A-t-on alors le droit de porter des lunettes de soleil ? La réponse est : Oui. Le port de lunettes est d’ailleurs conseillé quand on est au volant, peu importe les conditions météorologiques.

En effet, porter des lunettes de soleil peut vous éviter de graves accidents au cas où le soleil frappe soudainement après la pluie par exemple. Parce que la réaction normale dans cette situation, c’est de plisser ou de fermer automatiquement les yeux. Et même si vous résistez, la lumière du soleil peut vous aveugler. Certes, ce ne sera que le temps de quelques secondes, mais qui sait ce qui peut se passer pendant ce temps.

Cependant, il y a des normes à respecter par rapport aux verres. En effet, les lunettes de protection de catégorie 4 sont interdites quand vous êtes au volant. Il s’agit du niveau de protection le plus élevé. Optez pour la catégorie 3 si vous conduisez sous un soleil intense, sinon, le niveau 2 serait parfait.

À partir de quel âge peut-on porter des lunettes de soleil ?

À présent que l’on sait où et quand doit-on porter des lunettes de soleil, qu’en est-il de la protection de bébé lors des balades, pendant les journées à la mer ou en hiver ? Est-ce qu’il peut porter des lunettes de soleil ou existe-t-il des lunettes soleil spécifiques pour les tout-petits ?

En fait, il est possible de protéger les yeux des enfants dès leur premier âge. C’est d’ailleurs fortement recommandé en été et en hiver, notamment quand le soleil est trop intense ou quand la neige reflète ses rayons. Il ne s’agit pas de mettre des lunettes de soleil à un nourrisson. On risque de l’exposer à d’autres problèmes, en plus de son inconfort. Il faut juste éviter de les exposer au soleil.

Mais à partir de ses six mois, vous pouvez choisir des lunettes de soleil à niveau 0 ou à niveau 1 de protection. La condition est qu’il sait s’asseoir tout seul afin qu’il ne soit blessé si jamais, il s’allonge sur le ventre. Par ailleurs, il faut que le bébé soit surveillé quand vous lui faites porter des lunettes de soleil.

Dans tous les cas, il convient toujours de demander conseils à votre ophtalmologue avant de choisir les lunettes de soleil adaptées à tout le monde.

ARTICLES LIÉS