La montre à gousset, un classique intemporel

Il existe une multitude d’accessoires et de bijou pour faire ressortir l’élégance et le charme de la gent masculine. Les ras de cou, les longues chaînes, les bracelets en cuir et particulièrement les montres bracelets ont finalement séduit le cœur de ces messieurs. Si aujourd’hui les montres bracelets font fureur, tel n’était pas le cas des décennies auparavant. En réalité, au début du 17 e siècle, les montres à goussets ont connu un franc succès. Toutefois, malgré les innovations dans le domaine de l’horlogerie, les modèles de montres à goussets restent et demeurent un classique intemporel. Qu’est-ce qu’une montre à gousset ? Qu’est-ce qui rend ce modèle si précieux et fascinant ? Découvrez les éléments de réponses relatives à ces différentes questions.

Qu’est-ce qu’une montre à gousset ?

Comme l’indique son nom, la montre à gousset est la première petite horloge originale et facile à transporter. Cet accessoire inventé depuis le XVIe siècle a traversé toutes les époques et demeure jusqu’à ce jour un grand accessoire classique.

A lire en complément : Offrir un bijou personnalisé à votre proche

Les montres à goussets sont confectionnées avec soin, à base des matériaux de qualité. Il s’agit des matières premières telles que l’or et l’argent. Cependant, toutes les montres à goussets n’étaient pas confectionnées à base de matières premières luxueuses. Certaines montres ont été fabriquées à partir du fer, de l’étain ou du cuivre. Cette catégorie de montre était plus fragile et pouvait se briser.

En outre, les montres à gousset sont également dotées d’un design unique et des finitions précises et détaillées. Il s’agit d’un travail délicat et minutieux. C’est à l’ensemble de tout cela que les montres à gousset doivent leur esthétique et leur beauté particulière.

Lire également : Où trouver votre matériel de tatouage ?

Qu’est-ce qui rend la montre à gousset si fascinante ?

Nombreuses sont les raisons qui expliquent la nature intemporelle des montres à gousset. En partant de l’origine des montres à gousset, de la variété de modèles, ou encore de la qualité de l’œuvre ; la liste est longue.

Encore appelées montres à chaîne, les montres à goussets représentent des accessoires historiques portés par les hommes de l’aristocratie. Ces accessoires étaient placés dans la petite poche présente sur le gilet. Ils servaient non seulement à connaître l’heure exacte. Aussi, ils jouaient le rôle d’un accessoire de mode. Car, une fois que la montre est placée dans la poche du gilet, sa chaîne de cette dernière est disposée de part et d’autre de la boutonnière du même gilet.

Par ailleurs, si la montre à gousset traverse les années sans perdre sa valeur historique, ce n’est pas uniquement grâce à son utilité. En effet, de nos jours, pour connaître l’heure, plus besoin de recourir à une montre. D’innombrables appareils sont conçus pour donner l’heure. Vous avez entre autres les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs la télévision et la radio. De ce fait, on peut aisément conclure que la nature intemporelle des montres à goussets est due à son incroyable structure, son artisanat et son côté décoratif et vintage.

De plus, la singularité présente au niveau des montres à goussets est quasi inexistante au niveau des montres modernes. Ainsi, porter une montre à gousset de nos jours, c’est porter toute une histoire, afficher un style vintage, raffiné et original.

Comment porter la montre à gousset ?

Certes, il ne s’agit que d’un garde-temps classique, mais porter divinement la montre à gousset est tout un art. En réalité, la montre à gousset peut se porter sur un look traditionnel moderne ou futuriste. Toutefois, assurez-vous de choisir les bons vêtements et les bons accessoires secondaires.

Ce bijou de noblesse se porte généralement avec un gilet ou une veste. Cependant, étant donné que les montres à goussets ont été revisitées, il vous est possible de porter les montres à gousset avec une robe. Cette solution est plus appropriée pour la gent féminine. Ces dernières n’auront qu’à la porter autour du cou. Néanmoins, si vous êtes doté d’un esprit créatif, il vous suffira de vous baser sur les règles vestimentaires et de créer votre propre look avec les montres à goussets.

ARTICLES LIÉS