3 vêtements arabes incontournables de la garde-robe

Dans de nombreuses cultures et religions, il existe des tenues traditionnelles qui se veulent élégantes, confortables et polyvalentes.

Chez les hommes et femmes arabes et musulmans, il y a un code vestimentaire à respecter aussi bien au quotidien que pour des moments spéciaux. Cet article vous propose de découvrir 3 vêtements que vous devez absolument avoir.

A lire aussi : Une marque française habille les hommes avec des vêtements éco-responsables

La qamis, la tenue traditionnelle destinée aux hommes

Le qamis est une longue tunique qui descend au-dessus des chevilles et très prisée par les hommes depuis bien longtemps. Ce boubou est la tenue parfaite pour aller prier, car il offre une aisance dans les mouvements.

Qu’il soit avec des manches courtes ou des manches longues, le Qamis homme camoufle la morphologie pour permettre de faire les cinq prières quotidiennes.

Lire également : Vous allez adorer le soutien-gorge triangle !

Disponible dans une multitude de modèles et de couleurs, le qamis peut également être porté pour certaines cérémonies comme le mariage ou un baptême.

Si vous optez pour un tissu fluide et léger, ce vêtement sera parfait au quotidien pour supporter les fortes chaleurs. Pour l’hiver, assurez-vous de choisir un tissu plus épais et de le porter si possible avec un pantalon.

Le jilbeb, le vêtement religieux pour femme par excellence

S’il y a véritablement une tenue islamique que les femmes doivent absolument avoir, c’est le jilbeb. Cette tenue très longue et ample couvre entièrement le corps de la femme, sauf la tête, le visage, les mains et les pieds. Le jilbeb de qualité est recommandé aux femmes pour couvrir sa nudité et conserver sa pudeur.

Cette tenue est généralement proposée en une version une pièce et une version deux pièces. Un jilbeb une pièce intègre un bandeau à nouer derrière la nuque et se veut confortable et pratique pour les femmes actives.

Pour ce qui est du jilbeb deux pièces, il peut être proposé avec une jupe évasée ou un sarouel pour le bas et une cape ou un khimar pour le haut. Mais, peu importe que le jilbeb soit une pièce ou deux pièces, assurez-vous de choisir une matière confortable.

L’ abaya, la robe pour les femmes musulmanes

Vêtement traditionnel pratique et élégant, l’abaya est une longue robe ample qui cache parfaitement les formes du corps de la femme.

Mais contrairement au jilbeb, l’abaya ne couvre ni le visage, ni les mains, ni les pieds. Généralement, les femmes voilées associent l’abaya avec un hijab ou un foulard.

Parfait pour rester à la maison ou pour des cérémonies, l’abaya est proposée dans une multitude de modèles avec des motifs et broderies variées.

Vous aurez le choix entre l’abaya papillon, l’abaya caftan, l’abaya kimono, etc. Le choix de votre abaya risque donc de ne pas être aussi simple que vous le pensez.

Il est important de choisir la bonne taille d’abaya de sorte qu’elle couvre parfaitement votre corps. Mais, ce n’est pas pour autant que la tenue devra trainer au sol ; vous auriez du mal à marcher.

Faites également attention à la coupe et au tissu de votre abaya, car même si elle constitue une pièce de mode, elle reste un vêtement traditionnel.

ARTICLES LIÉS