Peaux grasses : une bonne hygiène sera votre meilleure alliée !

Peu importe votre type de peau (sèche, sensible, grasse ou mixte), vous devez toujours en prendre soin. Il convient de noter que les rituels ne seront pas les mêmes pour chaque type de peau. Si vous avez une peau grasse, vous ne devez pas utiliser les soins pour peau sèche, et vice versa. Une peau grasse rencontre souvent des problèmes d’acné, de points noirs et d’autres imperfections, sans parler des zones brillantes du visage. Si vous ne prenez pas bien soin de votre peau, ces problèmes resteront permanents. Nous vous donnons ici les bons gestes à adopter pour prendre soin de votre peau grasse.

Avec quel type de soins faut-il laver une peau grasse ?

L’erreur que nous commettons souvent avec une peau grasse est d’utiliser des produits trop agressifs. Nous espérons que l’aspect huileux parte rapidement avec ce geste, mais ce ne sera pas le cas. Si vous commettez cette erreur, comme beaucoup de gens, vous agressez votre peau. Elle riposte en libérant encore plus de gras pour se protéger. Vous vous retrouvez alors dans un cercle vicieux.

A découvrir également : 8 bonnes raisons d’offrir une carte cadeau spa

Si vous voulez nettoyer votre peau grasse, adoptez par exemple les produits de la gamme Effaclar qui nettoient sans agresser. Oubliez vite les savons et les exfoliants abrasifs, préférez les pains dermatologiques moins agressifs, un gel ou une mousse légère qui nettoient en douceur votre peau. Sachez également que les eaux micellaires ou les eaux florales ont des vertus purifiantes pour votre visage.

Appliquez ensuite une crème hydratante spécifique aux peaux grasses. Ne vous dites pas que parce que vous avez déjà la peau grasse et que vous n’avez plus besoin de crème hydratante. Grasse ou non, la peau requiert toujours une hydratation journalière.

A découvrir également : Maquillage simple des yeux : comment sublimer votre regard ?

À quelle fréquence faut-il laver la peau grasse ?

Que votre peau soit grasse, sèche ou normale, vous devez la laver deux fois par jour. Le premier nettoyage se fait le matin avant de sortir, et le deuxième, le soir avant de se coucher.

Si vous vous maquillez régulièrement, vous devez vous démaquiller soigneusement avant de nettoyer votre visage le soir. Le cumul de maquillage et de poussière obstrue les pores et favorise l’apparition d’acné si vous ne vous en débarrassez pas. Mais surtout, les cellules de votre peau n’arriveront pas à se renouveler.

Le matin, avant d’appliquer votre maquillage, vous devez nettoyer votre peau. Comme une grande partie des cellules a été renouvelée pendant votre sommeil, les cellules mortes devront être débarrassées par ce nettoyage.

gommage nettoyage peau grasse

Les erreurs à ne pas commettre quand on lave une peau grasse

Pour nettoyer votre peau grasse, oubliez les fausses idées qui ne vous mènent nulle part. Adoptez plutôt les démarches simples et efficaces. Nous vous listons ici les erreurs à éviter.

Décaper la peau

Pour enlever les impuretés, nous avons souvent tendance à abuser des exfoliants et peelings décapants. Sachez que ce geste ne fait que déclencher l’effet inverse. La peau s’épuise à libérer encore plus de sébum pour se protéger. Elle n’a besoin que d’un gommage par semaine, et avec le bon produit.

Frotter énergiquement la peau

Pour les mêmes raisons que la précédente erreur, nous avons également tendance à frotter sauvagement notre peau pendant le nettoyage, dans l’espoir de faire disparaître par ce geste les points noirs. Utilisez plutôt une brosse destinée au nettoyage du visage ou un coton disque, et frottez délicatement pour ne pas agresser votre peau.

Utiliser de l’eau chaude

Il s’agit d’une erreur fatale ! L’eau chaude enlève certes le sébum, mais elle peut provoquer la brulure ou le relâchement de votre peau. Il faut toujours utiliser de l’eau à température ambiante. Si vous choisissez les produits adaptés à votre peau grasse, l’excès de sébum partira, même si vous n’utilisez pas de l’eau chaude.

ARTICLES LIÉS