Acheter une montre haut de gamme d’occasion : un moyen de s’offrir le luxe sans se ruiner !

Les montres haut de gamme valent une fortune, car leur prix peut aller de 2 500€ à 50 000€. Leur prix élevé est justifié par plusieurs facteurs, dont le style, les matériaux utilisés et leur fabrication qui implique souvent un travail manuel méticuleux. Malheureusement avec ce prix, les montres de luxe ne sont donc pas à la portée de tout le monde. Cependant, si vous souhaitez vous offrir un objet de luxe sans payer le prix fort du neuf, il existe l’achat d’occasion. Pour vous aider, découvrez les avantages de miser sur une montre haut de gamme de seconde main et les points de vigilance. 

Les avantages d’acheter une montre haut de gamme d’occasion

Acheter une montre haut de gamme d’occasion présente de nombreux avantages, notamment pour les amateurs d’horlogerie qui recherchent le prestige et la qualité sans payer la fortune du neuf. Le premier avantage réside ainsi sur le coût de la montre d’occasion.

A lire en complément : 3 cadeaux de Noël pour un amateur de DIY

Par rapport à un modèle neuf, un article d’occasion est généralement vendu à un prix inférieur, ce qui vous permet d’accéder à des grandes marques sans vous ruiner. Dans les boutiques spécialisées dans la vente d’occasion, vous pouvez  découvrir les montres haut de gamme comme Patek Philippe ou encore d’autres marques de renom.

Etant donné qu’acheter une montre de luxe neuve constitue un investissement important, vous devez ainsi vous attendre à la perte d’une partie significative de sa valeur au fil du temps. Par contre, avec une montre d’occasion, il n’y aura pas cette dépréciation initiale. Lorsque vous décidez de vendre votre montre plus tard, vous pourriez récupérer une plus grande partie de votre investissement. 

A voir aussi : Pourquoi vous devriez vous offrir un pull en cachemire ?

Le plus souvent, le marché de l’occasion offre l’accès à des montres qui ne sont plus produites. Les chances de trouver des pièces uniques ou des éditions limitées sont donc élevées. Aussi, les montres d’occasion peuvent avoir une histoire unique, ce qui renforcer leur attrait et leur charme. Mis à part la valeur historique, il y a aussi ce qu’on appelle valeur sentimentale.

Les montres haut de gamme sont conçues pour durer. Même acheter d’occasion, elles peuvent maintenir leur précision et leur esthétique, contrairement aux idées reçues. La qualité est ainsi préservée, surtout si l’ancien propriétaire a su en prendre en soin comme il se doit.

Les points de vigilance à vérifier lors de l’achat d’une montre haut de gamme d’occasion

Le prix n’est pas le seul critère à tenir compte lors de l’achat d’une montre haut de gamme d’occasion. L’achat nécessite une attention particulière sur différents points pour éviter les mauvaises surprises, à savoir : 

  • L’authenticité
  • L’état général de la montre
  • Le mouvement et le fonctionnement
  • La documentation et accessoires 

L’authenticité

Lors de l’achat d’une montre haut de gamme d’occasion, la vérification de l’authenticité s’avère être l’aspect le plus crucial. Attention à ne pas tomber sur les contrefaçons, qui sont très proches de l’originale. Pour cela, il faut vérifier les éléments suivants : 

  • Le numéro de série
  • L’inscription de la marque 
  • Les logos

Prenez également le temps de comparer avec les modèles authentiques. Sinon, vous pouvez demander l’aide d’un expert pour faire vérifier l’authenticité de la montre en question.  

L’état général de la montre

Bien sûr, l’état général de la montre est aussi à vérifier en premier lieu. Il faut inspecter les différents composants de la montre, dont :

  • Le cadran
  • Le boîtier
  • Le verre, la couronne
  • Le bracelet

L’idée est de vérifier si la montre présente d’éventuelles fissures, de rayures ou encore de signes d’usure anormale. Si vous constatez des dommages importants sur la montre, cela peut dire qu’on ne lui a pas donné l’entretien adéquat. 

Le mouvement et le fonctionnement

Une montre de luxe peut adopter différents types de mouvements : 

  • Mécanique à remontage manuel 
  • Mécanique automatique 
  • Mouvement à quartz 
  • Mouvement hybride ou électro-mécanique

Quel que soit le type de mouvement, assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Dans le cas d’un modèle mécanique, le mouvement doit être fluide et régulier. Si la montre présente des complications, alors il faut les vérifier une à une. 

La documentation et accessoires

Certaines montres de luxe d’occasion peuvent encore présenter de la boîte originale, des manuels d’utilisation ou encore des papiers de garantie. Ces éléments sont déjà un bon signe.

Révision et réparations

Lors de l’achat d’une montre haut de gamme d’occasion, il est important de bien vous renseigner sur les réparations antérieures. Si oui, alors il faut déterminer la personne qui l’a fait. Les réparations doivent être assurées par des horlogers qualifiés. Dans le cas contraire, cela peut affecter la valeur et le fonctionnement de la montre. 

ARTICLES LIÉS