Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Comment choisir sa bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles est le symbole d’engagement entre deux personnes qui comptent s’unir par les liens sacrés du mariage. Sur quelles règles faut-il donc se baser pour faire son choix ? 

Le budget prévu

Vous trouverez toutes sortes de bagues selon vos moyens chez les vendeurs. Les prix sont surtout influencés par les modèles, les types de pierres, la marque et bien d’autres. Selon que vous le désirez, vous trouverez des bagues moins onéreuses et d’autres à des milliers d’euros. 

A lire aussi : Découvrez le goût du tabac camel dans un e-liquide !

Le type de matière

En parlant de matières, le choix se fait généralement entre trois. Il s’agit de l’argent, de l’or et du diamant. Ce sont cependant des matières haut de gamme dont les prix sont inaccessibles pour d’autres. Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent, préférez plutôt les bagues faites à base de matières premières moins cher. 

Le modèle de conception

Le style de la bague dépend en majorité de la personne à qui vous comptez l’offrir. Pendant que certains préfèrent des pierres très voyantes, il y en a qui les veulent petites et discrètes. De même, vous devez tenir compte de la praticité de la bague. Sera-t-il possible de faire toutes les tâches quotidiennes sans être dérangé par son annulaire gauche ? La réponse à cette question vous orientera mieux. 

A lire aussi : Créez un look casual chic pour votre quotidien grâce à ces astuces

La taille et la résistance

Pour ce qui concerne la taille, on demande souvent à l’acheteur d’apporter une bague déjà utilisée pour faire les différents ajustements. La résistance quant à elle dépend surtout de la matière choisie. C’est justement pour éviter les mauvaises conceptions qu’il est conseillé de ne pas lésiner sur les moyens financiers en faisant son choix. 

Le choix du diamant ou de la pierre centrale

Le choix de la pierre centrale est sans doute l’étape la plus importante dans le processus d’achat d’une bague de fiançailles. Le diamant est traditionnellement la pierre à privilégier, mais il existe aujourd’hui des alternatives intéressantes comme les saphirs et les émeraudes. Les personnes qui préfèrent sortir des sentiers battus pourraient opter pour une bague avec une pierre précieuse moins connue, telle que la topaze ou l’améthyste.

Il faut souligner que tous les diamants ne se valent pas. La qualité du diamant dépend principalement des 4C : carat, couleur, pureté et taille (cut en anglais). En ce qui concerne le carat (poids), un diamant de grande taille peut sembler impressionnant au premier abord, mais cela ne garantit pas sa qualité ni son éclat. Pour choisir un bon diamant, il faut tenir compte aussi de sa pureté ou absence d’inclusions internes ainsi que de sa coloration naturelle.

On doit prendre en considération le design général de la bague ainsi que son budget personnel avant de décider quelle pierre centrale sera utilisée lors de la fabrication de cette dernière.

Les critères de qualité à prendre en compte

Au-delà du choix de la pierre centrale, il y a d’autres critères à prendre en compte pour choisir une bague de fiançailles de qualité. Voici les principaux :

Vous devez veiller à ce que le métal utilisé pour la monture soit suffisamment résistant pour supporter le poids et l’éclat de la pierre.

La beauté intrinsèque des diamants peut varier selon leur couleur naturelle, leur pureté, leur taille ainsi que le taillage qui a été effectué sur eux. Toutefois, au-delà de ces caractéristiques techniques, l’esthétique globale doit être agréable aux yeux et correspondre aux goûts personnels du futur marié(e).

Vous devez savoir d’où viennent les pierres précieuses constituant votre bague afin d’éviter tout risque lié à des contrefaçons ou fraudes dans ce domaine.

Il ne faudrait jamais perdre de vue qu’une bonne bague n’a pas nécessairement besoin d’être coûteuse, et qu’on peut toujours trouver une bague de fiançailles exceptionnelle qui correspond à tous les critères précédents tout en restant abordable.

ARTICLES LIÉS